CCFD : À la rencontre de notre partenaire congolais

Entre le 19 mars et le 2 avril, le CCFD Terre Solidaire d’Alsace prévoit d’accueillir Théogène KAMBERE représentant de l’union des femmes paysannes du Nord Kivu (Uwaki), une organisation paysanne féminine de République Démocratique du Congo.

Théogène sera présent dans le Bas Rhin entre le 19 et le 26 mars et dans le Haut-Rhin entre le 26 mars et le 3 avril. L’Alsace est un territoire où les problématiques liées aux méthodes d’agriculture sont très présentes.

Nous le savons bien au CCFD-Terre Solidaire, la pauvreté et la faim ont des causes multiples. Il s’agit donc, pour Uwaki, de mettre en oeuvre des programmes d’éducation et de formation, d’épargne et de microcrédits, mais aussi d’aider à résoudre les conflits de voisinage et les autres sources de violences dans une région encore peu sûre et menacée par des bandes armées. Ses membres interviennent dans les villages et abordent sans tabou les problèmes les plus épineux.

Un écho concret des axes stratégiques du CCFD-TS

Deux particularités de l’action d’Uwaki rencontrent particulièrement les préoccupations actuelles du CCFD-Terre Solidaire. D’abord, Uwaki est une organisation féminine qui œuvre à la promotion des droits des femmes et valorise leur rôle éminent dans la société rurale, en renforçant leur place dans les communautés et la reconnaissance de leurs compétences. Ensuite, les programmes de formation portent sur des techniques respectueuses de l’environnement tout en favorisant l’autosuffisance des paysans : compostage, reboisement et agroforesterie, association élevage – agriculture… Plusieurs milliers de foyers ruraux bénéficient de ces formations.

A vos agendas !

• 20 mars : 12h à 16h : à ND de la Paix, av. de la Plaine à ILLKIRCH plus d’informations : cliquez ici
  • 21 mars : 19h30 à 21h30 : Table-ronde internationale en ligne avec notre partenaire de République démocratique du Congo et une partenaire du Brésil : “Place de la femme dans le milieu rural, un enjeu pour la souveraineté alimentaire avec l’agro écologie.” Pour vous connecter le jour J cliquez ici
  • 22 mars : 18h à 20h : conférence-échanges ” L’engagement des femmes rurales dans l’agroécologie, un enjeu pour la souveraineté alimentaire”, à l’Université de Strasbourg, Institut Le Bel (amphithéâtre 3), 4 Rue Blaise Pascal, 67000 Strasbourg. plus d’infos cliquez ici