Carême 2021 avec le CCFD-Terre solidaire

A partir du  mercredi des cendres le 17 février jusqu’au 3 avril 2021, les équipes CCFD-Terre solidaire nous invitent  par notre engagement, une prière, ou un don, à nous mobiliser pour vivre ensemble le Carême.

Pour cela, les équipes du CCFD-Terre Solidaire ont construit des outils pédagogiques largement inspirés par les deux dernières encycliques du pape François : « Loué sois-tu » et « Tous Frères ». Ces grands textes nous rappellent avec force que « nous habitons tous la même maison » et que cette maison rassemble « une seule et immense fraternité humaine ».

Pour aider nos communautés chrétiennes et chacun d’entre nous à cheminer chaque semaine vers Pâques, le CCFD-Terre Solidaire, dans un livret d’accompagnement spirituel  fait des propositions de méditation et d’animations plus collectives. Le but est de permettre au plus grand nombre possible, ici et partout dans le monde, de participer au développement humain intégral.

Une conversion humaniste et écologique : Retrouver l’harmonie entre l’humanité et la nature

Durant la période de confinement et de couvre-feu, nous sommes nombreux à avoir ressenti un manque, une souffrance. Celle d’être prisonniers et de n’avoir, au mieux, que des liens virtuels avec les autres, notre famille, nos amis, nos collègues. Celle d’être coupés du monde extérieur, des parcs et des forêts, de la mer, du plaisir de sentir la présence du vivant tout autour de nous…

Le Carême  pourrait être l’occasion de changer notre rapport à la nature pour construire une relation harmonieuse avec elle. Trop longtemps nous avons envisagé les dons de ce monde comme des biens matériels que nous pouvions exploiter à l’infini, or ces dons s’épuisent à force d’en abuser. Les conséquences sont terribles pour notre avenir et celui des générations futures : pollution, réchauffement climatique, destruction de la biodiversité, raréfaction des ressources, etc.

Les premières victimes de cette catastrophe sont les populations les plus vulnérables d’où le cri d’alerte du Pape François dans Laudato Si, § 25 : « beaucoup de pauvres vivent dans des endroits particulièrement affectés par des phénomènes liés au réchauffement et leurs moyens de subsistance dépendent fortement des réserves naturelles et des services de l’écosystème, comme l’agriculture, la pêche et les ressources forestières. »

C’est ce  dont témoignent beaucoup des 500 partenaires soutenus par le CCFD-Terre solidaire dans le monde.

A l’instar du pape François, nous espérons que : « que cette période de danger du Covid secouera nos consciences endormies et permettra une conversion humaniste et écologique pour  mettre fin à l’idolâtrie de l’argent et pour placer la dignité et la vie au centre de l’existence » (Pape François, Lettre aux Mouvements populaires, 12 avril 2020).

Il nous rappelle aussi que « tout est lié »« il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature » (Pape François, Laudato Si’, § 139).

Dès lors, c’est en liant ces deux enjeux que nous pourrons construire de nouveaux modèles respectueux de la dignité de chacun et en harmonie avec la nature. Les outils du CCFD-Terre solidaire pour le Carême 2021 peuvent nous y aider.

Tous les documents du Carême 2021 sont téléchargeables  sur notre site internet 

Vous pouvez aussi les demander en format papier auprès des 2 délégations alsaciennes :

  • Strasbourg : ccfd67@ccfd-terresolidaire.org – 03 88 61 44 13
  • Mulhouse : ccfd68@ccfd-terresolidaire.org – 03 89 46 39 30