Carême 2022 avec le CCFD-Terre solidaire

COLLECTE NATIONALE les 2 et 3 avril 2022

A partir du  mercredi des cendres le 2 mars jusqu’au 10 avril 2022, les équipes CCFD-Terre solidaire nous invitent  par notre engagement, une prière, ou un don, à nous mobiliser pour vivre ensemble le Carême.

Pour cela, les équipes du CCFD-Terre Solidaire ont construit des outils pédagogiques largement inspirés par les deux dernières encycliques du pape François : « Loué sois-tu » et « Tous Frères ». Ces grands textes nous rappellent avec force que « nous habitons tous la même maison » et que cette maison rassemble « une seule et immense fraternité humaine ».

Pour aider nos communautés chrétiennes et chacun d’entre nous à cheminer chaque semaine vers Pâques, le CCFD-Terre Solidaire, dans un livret d’accompagnement spirituel  fait des propositions de méditation et d’animations plus collectives. Le but est de permettre au plus grand nombre possible, ici et partout dans le monde, de participer au développement humain intégral.

Un Carême d’écologie et de fraternité

Depuis plus de 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire oeuvre auprès des acteurs de terrain pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie… Cet engagement prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.

Les évêques de France ont confié la mission au CCFDTerre Solidaire d’organiser l’action de solidarité internationale en appelant les chrétiens au partage pendant la période de Carême, notamment lors de la collecte du 5e dimanche.

Nous accompagnons plus de 500 acteurs et soutenons leurs projets dans 71 pays. La thématique de cette année nous engage dans un carême autour de l’écologie intégrale. Comme le rappelle le Pape François : les enjeux environnementaux et les défis sociaux sont intimement liés. Ce cahier d’animation vous propose donc un parcours entre les enjeux de fraternité et les enjeux écologiques.

Que ce soit pour animer un temps en communauté paroissiale ou religieuse, en équipe au sein d’un mouvement ou d’un service d’Église, en catéchèse ou en aumônerie, ce cahier d’animation est conçu comme un outil d’accompagnement, d’animation et de réflexion spirituelle pour cheminer tout au long du Carême.

Vous y trouverez 5 parties, correspondant aux 5 dimanches du Carême, avec pour chacune d’entre elles, une thématique autour de l’écologie intégrale et la fraternité portée par le CCFD-Terre Solidaire, un article sur un acteur des pays du Sud et une fiche d’animation.

Bon Carême à toutes vos équipes.

Tous les documents du Carême 2021 sont téléchargeables  sur notre site internet

Vous pouvez aussi les demander en format papier auprès des 2 délégations alsaciennes :

• Strasbourg : ccfd67@ccfd-terresolidaire.org – 03 88 61 44 13
  • Mulhouse : ccfd68@ccfd-terresolidaire.org – 03 89 46 39 30