Grand Jubilé Ste Odile : Soutenez la caravane missionnaire

« Evangéliser est (…) la grâce et la vocation propre de l’Eglise, son identité la plus profonde. Elle existe pour évangéliser, c’est-à-dire pour prêcher et enseigner, être le canal du don de la grâce, réconcilier les pécheurs avec Dieu… » rappelle le pape Paul VI dans son Exhortation apostolique Evangelii nutiandi, 14.

NOTRE PROJET : UNE CARAVANE MISSIONNAIRE

« Evangéliser est (…) la vocation propre de l’Eglise » nous rappelle Paul VI. Forts de cette conviction, nous nous lançons dans l’évangélisation itinérante, alors qu’a lieu le Grand Jubilé du 1300ème anniversaire de la mort de sainte Odile, patronne de l’Alsace. Notre groupe, formé de prêtres et de baptisés, est missionné par Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg.

Par notre caravane missionnaire, nous participerons à la préparation du Congrès Mission à Strasbourg (1, 2 et 3 octobre 2021).

Ce projet d’évangélisation itinérante voit le jour au sein du sanctuaire du Mont Sainte-Odile, en Alsace, où les circonstances sanitaires nous empêchent d’accueillir des groupes. La caravane missionnaire a pour but d’évangéliser ceux qui ne peuvent pas se déplacer à cause de la crise sanitaire.

Notre but est d’annoncer l’Evangile, de former des disciples-missionnaires, et de faire vivre le Grand Jubilé de sainte Odile dans le diocèse.

Aller de paroisse en paroisse pour dépasser les structures parfois asphyxiantes et permettre la naissance de nouvelles initiatives missionnaires. « Toute chose nouvelle » (Cf. Apocalypse 21, 5) commence dans l’itinérance.

Il nous suffit de regarder dans la bible : Abraham, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse et le peuple d’Israël au désert, tous ont été en itinérance, par obéissance au Seigneur, en quête du Royaume. Jésus lui-même n’a cessé de parcourir la Galilée et la Judée pour accomplir sa mission d’annonce de la Bonne Nouvelle, d’appel à la conversion et pour monter à Jérusalem où il vivra sa passion, sa mort et sa résurrection. Il a envoyé les Douze, deux par deux. Saint Paul et ses disciples ont traversé mer et continent pour annoncer, à temps et à contre temps, l’espérance et la miséricorde de Dieu. Sainte Odile, saint François, saint Dominique, saint Ignace, saint François Xavier… Tous ont répondu au mandat laissé par le Seigneur Jésus avant son Ascension :

« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28, 19-20).

Approfondir votre lecture