Sundgau : Dans les pas de Sainte Odile avec les jeunes

Quand Sainte Odile se confronte à la société du 21ème siècle dans un temps de méditation créé et mis en scène par les jeunes.

Au départ il y a la trame d’un spectacle mis en œuvre il y a 20 ans. Dans le cadre d’un projet en vue du Grand Jubilé de Sainte Odile, des jeunes du secteur de Hirsingue, qui souhaitaient se retrouver autour d’un projet, se sont emparés du texte et l’ont actualisé avec leurs mots et leur réalité.

Ils se sont ensuite réparti les rôles, en fonction de leurs compétences et affinités avec les différents personnages. Ils ont également parcouru et approfondi les partitions, afin de se familiariser avec le sens des chants et proposer des chorégraphies.

Céline Jasinski, coopératrice de la Pastorale auprès des jeunes du Doyenné de Hirsingue, coordonne le travail d’ensemble.

« Nouvelle expérience, partager quelque chose, se retrouver pour porter un projet », c’est ce qui jaillit spontanément du témoignage des jeunes par rapport à ce qu’ils vivent dans cette aventure. `

Ceux qui se sentent plus à l’aise avec un travail de l’ombre s’occupent du son et lumière, une occasion pour acquérir de nouvelles compétences.

Ceux qui sont à l’aise pour « occuper le devant de la scène », pour parler dans un micro ou mimer, ont fait le choix de donner corps et vie aux personnages que sainte Odile rencontre.

Le regard qu’Odile porte sur eux vient interpeler l’assemblée par rapport aux préjugés et difficultés vécues par ceux qui sont en marge de la société.

Les jeunes de toute la Zone Pastorale du Sundgau vivront ce temps spirituel et de partage le jeudi 13 mai de 14h à 17h.

Pour tous, rendez-vous est donné le samedi 15 mai à 16h en l’église de Hirsingue.