Une caravane missionnaire pour un Grand Jubilé itinérant !

Le 13 décembre 2020, Monseigneur Luc Ravel a solennellement lancé le Grand Jubilé du 1300ème anniversaire de la mort de sainte Odile. Après voir ouvert la porte jubilaire qui permet d’entrer dans la Chapelle du tombeau de la sainte patronne de l’Alsace, nous avons célébré la messe et inauguré les 5 chemins jubilaires.

Il y a plusieurs manières de vivre ce Grand Jubilé, notre archevêque l’a rappelé lors de ses vœux :

• En venant, pour l’instant à titre individuel, au Mont, pour franchir la Porte jubilaire et vivre la démarche de pèlerinage.
  • En paroisse (ou en doyenné…), en accueillant pour un jour ou plus, la caravane missionnaire du Grand Jubilé et les reliques de Sainte Odile. Nous vous proposerons des animations et célébrations clef en
    main. Ou alors vous pourrez inventer votre propre manière d’utiliser la caravane. Il est bien sûr possible à chacun d’organiser un temps autour du Grand Jubilé de sainte Odile sans faire appel à la caravane. Nous pouvons, par exemple, vous faire parvenir le sac du pèlerin avec les livrets.
  • Chez soi, à la maison, avec une image ou une petite statue de sainte Odile, en prenant régulièrement un temps de prière en communion avec sainte Odile.

Toujours dans l’incertitude, pour les mois à venir, quant aux normes sanitaires, soucieux de faire vivre ce Grand Jubilé à toute l’Alsace, nous inscrivant dans la volonté de l’archevêque d’initier une pastorale itinérante pour l’évangélisation, avec les prêtres et les laïcs de la Fraternité de Jésus, nous organisons une « Caravane Missionnaire », qui parcourra notre Diocèse et s’arrêtera, de paroisse en paroisse, selon vos invitations et organisations.

Comme pour le Tour de France, notre caravane missionnaire a un itinéraire bien précis que vous trouvez ci-dessous. Sainte Odile passera dans chaque Zone Pastorale entre le mois de mars et le mois de novembre 2021. Avec notre caravane, un reliquaire de la sainte, une petite expo sous forme de « Roll ’up » :

Sainte Odile vient à la rencontre des alsaciens. Nous vous invitons à l’inviter dans votre paroisse ou votre doyenné !

Concrètement, vous pouvez repérer les dates du passage de la Caravane missionnaire dans votre Zone Pastorale et réserver la venue de sainte Odile dans votre paroisse ou doyenné, ou école… pour un, deux ou
plusieurs jours. Nous pourrons organiser ensemble la venue de la Caravane missionnaire du Grand Jubilé chez vous.

Itinéraire de la caravane du Grand Jubilé de Sainte Odile

Du 6 mars au 21 novembre 2021, Sainte Odile sera présente sur la zone pastorale de :

Pour l’équipe de préparation,
Père Christophe Schwalbach+recteur

Pour toute demande de renseignements ou d’informations :

M. l’abbé Philippe Link : philippe.link@gmail.com
Adrien Wendling : 03 88 95 96 53 – adrien.wendling@diocese-alsace.fr

Pour réserver une date de passage de la Caravane missionnaire du Grand jubilé chez vous : Merci de vous adresser directement à votre animatrice/animateur de Zone.

www.jubile2020.sainte-odile.eu

Facebook : sanctuaire du Mont-Sainte-Odile