La caravane de Ste Odile arrive dans la zone de Haguenau le mardi de Pâques

Vitrail Rullmann – Eglise St Joseph Haguenau

La caravane de Sainte Odile arrivera le mardi de Pâques dans la zone pastorale de Haguenau. Elle sera dans la zone du mardi 6 avril au mardi 20 avril 2021. Après son périple dans la zone pastorale de Wissembourg durant les dernières semaines, la communauté catholique de la zone pastorale de Haguenau, vivra des temps forts aux lendemains de la fête de Pâques.

Au départ, l’Église d’Alsace tenait à marquer les 1300 ans de la mort de Sainte Odile (13 décembre 720) par un Jubilé au Mont Sainte Odile. Les conditions sanitaires actuelles ne permettent toujours pas de grands rassemblements au tombeau de Sainte Odile. Le diocèse a décidé de faire vivre ce jubilé en organisant un évènement qui se relaie d’une communauté de paroisses à l’autre, à travers toute l’Alsace. « Si les fidèles ne peuvent se rendre au sanctuaire du mont Sainte Odile, c’est sainte Odile qui va venir à leur rencontre ! » disait le Père Schwalbach, recteur du Mt Ste Odile. Il  précise : « La mise en place d’une caravane, a pris très concrètement la forme d’un véhicule dédié, à partir duquel des expositions sur la vie de Sainte Odile et de ces chemins jubilaires seront organisés. » Expositions, reliques, sac du pèlerin sont apportés dans cette caravane.

Pour la Zone Pastorale de Haguenau, le Père Marc Kalinowski doyen de zone et Jean Thomas, animateur de zone ont grâce à différentes initiatives des prêtres des doyennés, composé un calendrier pour cette caravane de Ste Odile.

Ainsi, du mardi 6 avril au samedi 10 avril, la caravane fera sa première halte à la basilique de Marienthal.

Caravane bénie par Mgr Schmitt

Mardi 6 avril, l’arrivée solennelle des reliques se fera à 11h lors d’une messe présidée par le Père Schwalbach, recteur du Mont Sainte Odile. Un temps de vénération aura lieu à l’issue de la messe.

Pour chaque jour il sera possible de vénérer les reliques à la chapelle de la croix dans « l’espace Sainte Odile » aménagé en l’honneur du jubilé de Sainte Odile. A 11h également aura lieu une messe avec un temps de vénération des reliques et de 14h30 à 15h30 une célébration de vénération des reliques. Chaque jour la thématique sera différente :

• mercredi 7 avril : « Avec Sainte Odile, journée de prière pour les familles,
  • jeudi 8 avril : « Avec Sainte Odile, journée de prière pour les vocations »,
  • vendredi 9 avril: « Avec Sainte Odile journée de prière pour les malades »
  • samedi 10 Avril, le séjour à Marienthal se termine avec une journée de prière pour le diocèse et son Archevêque.

Dimanche 11 avril la Caravane à Brumath

Le dimanche 11 avril, la communauté de paroisses du pays de Brumath accueillera la caravane à partir de 13h à l’église de Brumath. Une exposition dans l’église rappellera la vie de Ste Odile Patronne de l’Alsace. Une vénération des reliques sera proposée dans l’église de 13h à 15h. A 15h, une messe avec onction des malades sera célébrée à l’occasion.

Pour les semaines suivantes, le calendrier se dessine également. La caravane fera sans doute un tour au Séminaire de Jeunes à Walbourg le mardi 13. Le mercredi 14, elle se rendra à Haguenau accompagné du Père Schwalbach. Le samedi 17, toute une journée se vivra à Bischwiller. Le dimanche 18 à Soufflenheim. Pour ces 2 jours, le père Régis Laulé, accompagnera la caravane.  Le mardi 20 sera la dernière journée du périple dans la zone de Haguenau. La caravane, accompagnée du Père Patrick Koehler, (enfant de Reichshoffen, et ancien recteur du Mont Ste Odile) sera à Reichshoffen et à Niederbronn-les-Bains.

Pour  le Père Marc Kalinowski, et Jean Thomas, cette caravane permet une belle dynamique autour de Sainte Odile :

« D’une communauté de paroisse à l’autre, la Sainte Alsacienne montre ses différents visages et invite ainsi à revenir aux fondamentaux de la vie chrétienne. C’est une belle catéchèse qui pourra ouvrir certains à la prière, à la charité, au pardon et conforter d’autres dans leur vie de chrétien et leur engagement ».

Dans un prochain article vous découvrirez le programme de la 2ème semaine de passage de la caravane…

Vitrail Rullmann Eglise St Joseph Haguenau