La caravane de ste Odile passera dans notre zone

La caravane de Sainte Odile passera dans la zone pastorale de Haguenau du mardi 6 avril au mardi 20 avril 2021. Cela peut vous intéresser pour vivre un moment fort, après les fêtes de Pâques dans les communautés de paroisses.

De quoi s’agit-il ?

Rencontre avec le Père Christophe Schwalbach en janvier dernier…

Au départ, l’Église d’Alsace tenait à marquer les 1300 ans de la mort de Sainte Odile (13 décembre 720) par un Jubilé au Mont Sainte Odile. Les conditions sanitaires actuelles ne permettent toujours pas de grands rassemblements au tombeau de Sainte Odile. Le diocèse a décidé de faire vivre ce jubilé en organisant un évènement qui se relaie d’une communauté de paroisses à l’autre, à travers toute l’Alsace. Le recteur du Mont Sainte Odile précise : « La mise en place d’une caravane, prendra très concrètement la forme d’un véhicule dédié, à partir duquel des expositions sur la vie de Sainte Odile et de ces chemins jubilaires seront organisés. » Expositions, reliques, sac du pèlerin (dans lequel se trouve une bougie votive, un chapelet, un gobelet du jubilé et surtout le livret du pèlerin) sont apportés dans cette caravane.

Qui accueillera la caravane ?

Chaque communauté de paroisses peut accueillir la caravane. Jean Thomas, l’animateur de zone, fait le lien pour organiser au mieux le passage de la caravane dans la zone pastorale de Haguenau. Dans les prochaines semaines, un emploi du temps assez précis sera publié sur ce site.

Comment accueillir la caravane ?

Dans les prochains jours des propositions concrètes seront faites.  Les communautés voulant accueillir la caravane en lien avec le curé aussi préciser leur demande. Temps de célébration, messes ; temps d’adoration, catéchèse avec les enfants préparant un sacrement… de nombreuse choses pourront se vivre.