La caravane du jubilé poursuit son chemin dans la zone de Haguenau

L’animateur de zone remet les reliques de Sainte Odile au père Jean Sébastien Lavens, prêtre à Haguenau

Depuis le 6 avril, la caravane de Sainte Odile et dans la zone pastorale de Haguenau. Depuis mardi saint, à Marienthal, puis à Brumath dimanche dernier, Sainte Odile est honorée. Son passage est l’occasion de se retrouver pour prier pour approfondir sa foi en cette année jubilaire.

Mardi matin, le Père Christophe Schwalbach, recteur du Mont Sainte Odile est venu à Marienthal pour y déposer la caravane. Il a présidé la messe de 11h à la basilique. Dans son homélie il témoigne :

« Il est heureux qu’en cette octave de Pâques Sainte Odile descende de la montagne est vienne ici au sanctuaire de Marienthal, car nous le savons, nos deux sanctuaires sont reliés l’un à l’autre par ce mystérieux fil invisible de la prière. Le grand jubilé du Sainte Odile veut aussi inviter chaque chrétien à vivre une démarche jubilaire. Ici, et dans toutes les paroisses où passera la caravane d’ici fin novembre, il sera possible de vivre ces démarches jubilaires. Peut-être pourrons-nous aussi, passer la porte du Mont Sainte Odile, si les conditions sanitaires le permettront. Individuellement c’est possible, mais pas encore en grand groupe. »

Temps de prière devant les reliques, lors d’une célébration à la basilique de Marienthal

Chaque jour avec une thématique différente, à Marienthal, a permis ces démarches jubilaires. Dimanche c’est à l’église de Brumath que la caravane était accueillie.

Ce dimanche soir, Jean Thomas, l’animateur de zone a conduit la caravane à la paroisse Saint Nicolas de Haguenau. Le Père Jean-Sébastien Lavens, l’un des prêtres de Haguenau organisera l’évènement dans cette église pour les paroissiens de la ville. Il sera possible de découvrir l’exposition sur la sainte et les différents chemins jubilaires jusqu’au mercredi soir.

A l’église Saint Nicolas de Haguenau

Mercredi 14 avril sera le temps fort à Haguenau. Dès 10h une messe solennelle ouvrira la journée. A 11h, un temps de dévotion et une prière avec Sainte Odile précèdera le temps d’adoration du Saint Sacrement prévu de midi à 14h. De 14h à 15h, le chemin jubilaire sur l’Eucharistie sera animé par le Père Schwalbach, recteur du Mont Sainte Odile.

Au couvent d’Oberbronn

Le deuxième temps fort de la semaine, se déroulera samedi 17 avril au couvent d’Oberbronn. La journée s’ouvrira à 9h par une messe solennelle dans la grande chapelle. Elle se terminera à 18h par la célébration des vêpres.

A l’église Saint Michel de Soufflenheim

Dimanche, la caravane partira à Soufflenheim et sera accueilli par curé Piotr Szpejewski à l’église Saint Michel. A 10h une messe solennelle, avec le Père Régis Laulé, de la fraternité de Jésus, qui fait partie de l’équipe de la caravane missionnaire, permettra d’ouvrir cette journée avec la sainte patronne alsacienne. A 14h30, des vêpres suivies d’un temps d’adoration clôtureront la journée.

A l’église Saint Martin de Niederbronn

Dans la zone pastorale de Haguenau, le périple se terminera mardi 20 avril par une journée présidée par le chanoine Patrick Koehler, ancien recteur du Mont Sainte Odile, actuellement curé à Mulhouse. Le curé Dominique Jung à minuté cette journée

Le matin, à 9h, à Niederbronn-les-Bains, dans l’église Saint Martin la journée s’ouvrira par temps de prière. A 9h15 un enseignement donné par le Père Patrick Koehler sur le thème « Sainte Odile et Bienheureuse Mère Alphonse Marie, et l’Eucharistie » permettra de s’ouvrir au chemin jubilaire. A 10h, l’exposition du Saint-Sacrement sera un autre moment de prière animé. A 10h30, la matinée se terminera par une messe présidée par le Père Patrick Koehler. La caravane poursuivra son chemin à Reichshoffen.

A l’église Saint Michel de Reichshoffen

A 14h30 est organisé une dévotion à Sainte Odile. A 15h15 un enseignement du Père Patrick Koehler portera sur : « Sainte Odile, une sainte pour notre temps ».

A 16h15 l’exposition et la bénédiction du Saint-Sacrement clôturera le périple de la caravane Sainte Odile dans la zone. Elle se poursuivra dans la zone voisine de Saverne. Elle partira direction Hochfelden.

A chaque étape de la caravane, il est possible d’acquérir un sac du pèlerin contenant un gobelet, une bougie, un chapelet et un livret du pèlerin au prix de 10 euros.

La caravane poursuivra son chemin dans la zone de Saverne à partir du mercredi 21 avril.