5 mai : 7ème journée des chrétiens d’Orient

Ce 6° dimanche de Pâques, dimanche 5 mai 2024, nous nous rassemblerons en Orient comme en France pour prier à l’occasion de la journée des chrétiens d’Orient.

Temps de rencontre, d’amitié et de communion fraternelle, cette journée est attendue par les patriarches et évêques orientaux comme signe d’amitié et de soutien devant les drames auxquels ils font face. Par leur histoire personnelle et par celle de leur Église, ils connaissent et aiment la France. En deux semaines, trois patriarches (copte catholique, SB Sedrak ; grec melkite, SB Absi et chaldéen, SB Sako) sont venus nous rendre visite. Ces témoignes d’amitié font échos aux déplacements d’évêques de France en Orient ces dernières années.

Par les media et aussi par l’action de nombreux donateurs particuliers français, nos concitoyens sont sensibilisés aux chrétiens d’Orient. Leur témoignage de vie, leurs oeuvres sociales, leur fidélité au Christ dans des sociétés à dominantes musulmanes, pour le Moyen-Orient, ou orthodoxes, pour l’Europe de l’Est, continuent à nous édifier et participent à notre conversion. Pour l’OEuvre d’Orient, l’essentiel sera toujours la spiritualité. La foi, la prière, la charité évangélique, l’espérance seront toujours le premier facteur de paix, celui qui permettra de reconnaître la grandeur de tout être humain.

Dans l’élan des JMJ et des rencontres méditerranéennes de Marseille avec le Pape François, nous souhaitons que cette journée ait un plus grand écho en France et en Europe et soit vécue toujours plus en profondeur de part et d’autre de la Méditerranée.

Ce dimanche 5 mai venons confier à notre prière les chrétiens d’Orient et leur pays et à inviter nos fidèles à mieux les connaitre et à prier pour eux dans notre paroisse.

Dans ses fragilités, l’Église poursuit courageusement sa mission.

Seigneur,

En ce jour béni du 5 mai, nous nous rassemblons dans l’unité de nos cœurs, de part et d’autre de la Méditerranée. C’est un temps de partage et de communion, où nos pensées et nos prières se mêlent dans un amour fraternel.

Nous te rendons grâce pour la proximité entre les chrétiens de France et les chrétiens d’Orient, unis dans la foi qui transcende les frontières. Dans ta sagesse infinie, tu as fait de la Méditerranée un village où ce qui les concerne nous concerne, où ce qui m’affecte, t’affecte.

Que ce jour soit marqué par notre engagement à participer, à prier, et à aller à la rencontre de nos frères et sœurs de l’autre côté de cette mer qui nous unit. Accorde-nous, Seigneur, la force et la grâce d’être des instruments de paix et d’amour et de pardon, témoignant de ton message d’unité et de solidarité.

Prolongeons ensemble cette prière le 5 mai.

Amen.

Carte des délégations en France