1er dimanche de carême

« Jésus fut tenté par Satan, et les anges le servaient » (Mc 1, 12-15)

 

Le désert. Un endroit bien inhospitalier, un lieu d’une aridité extrême, un sol stérile.

Le désert de nos cœurs quand ils refusent d’aimer, quand ils sont secs à force de se fermer, quand ils ne produisent que colère et intolérance.

Comment survivre dans le désert ? Sans eau, sans nourriture. Températures extrêmes impropres à la vie. Solitude et horizons désespérément vides.

Après avoir brûlé les rameaux, après avoir entamé ce grand ménage dans nos vies en démarrant le temps de carême, nous voilà plongés dans un environnement bien hostile. Un lieu où l’on ne peut se cacher. Un lieu où l’on retrouve face à soi-même. Un lieu où va se dévoiler notre vraie nature.

Quel regard vais-je porter sur cette épreuve ? Quel effort suis-je prêt à fournir pour vivre ? Quelle force vais-je trouver pour poursuivre le chemin ?

La source de la vie n’est-elle pas dans la Parole, dans la confiance que je mets en Dieu, dans la richesse du don qu’il m’offre ?

Catherine

___________________________

Prières universelles proposées par Sabine :

  • « Voici que Moi, j’établis mon alliance avec vous » dit le Seigneur.

Avec l’Eglise, peuple de l’Alliance nouvelle, pour les catéchumènes,  les futurs baptisés, ainsi que pour toutes les personnes en quêtes d’espérance,

Dieu de l’Alliance, nous te prions.

 

  • « Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert… »

Pour ceux qui connaissent des déserts de solitude, de désespoir, de pauvreté, pour les responsables politiques et économiques tentés par le profit au détriment de la dignité humaine,

Souffle de l’Esprit, nous te prions.

 

  • « Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours » chante le psalmiste.

Pour les malades en phase terminale, pour leurs familles en besoin d’accompagnement médical et humain, pour les soignants,

avec le Pape François et toute l’Eglise, Seigneur, nous te prions.

 

  • « Le baptême est l’engagement envers Dieu d’une conscience droite, et il sauve par la résurrection de Jésus Christ » nous rappelle Saint Pierre.

Pour notre communauté de paroisses, que ce temps de Carême nous vivifie dans la foi, et nous fortifie pour rendre témoignage de ton amour.

Seigneur, nous te prions.

Partager