barr-Eucharistie

Le sacrement d’eucharistie1ère Communion

L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne (avec les sacrements de baptême et de la confirmation).

Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.

« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne »
(Vatican II Constitution sur l’Eglise n° 11)

C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité.
L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.

source : http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/leucharistie/

Le sacrement d’eucharistie ou première communion est proposé aux enfants baptisés de 9-10 ans.

pastorale enfantsSur notre communauté de paroisses, le cheminement vers la première communion se déroule sur deux ans.

• Première année (enfants d’âge CE2) : préparation au sacrement de réconciliation (ou premier pardon) :
    • une réunion d’inscription est programmée en général entre la rentrée scolaire de septembre et les congés de Toussaint.
    • suivant les paroisses et aussi suivant la disponibilité des personnes bénévoles qui se proposent pour encadrer les groupes de préparation (parents, catéchistes,…), le cheminement se fait par rencontres hebdomadaires de 1h à 1h30 ou par rencontres de 3h à 3h30 régulièrement programmées dans l’année, avec comme support le parcours Nathanaël (livrets « Je crois en Dieu » et « Le pardon de Dieu »). Les rencontres débutent généralement après les congés de Toussaint.
    • le sacrement de réconciliation regroupe tous les enfants de la communauté.
    • voir également la rubrique « Réconciliation » pour en savoir plus sur la préparation des enfants au sacrement de Réconciliation.

• Deuxième année (enfants d’âge CM1) : préparation à la première communion :
    • les enfants poursuivent leur cheminement en groupes durant toute l’année scolaire, en suivant les parcours Nathanaël « Jésus, pain de vie » et « Vivre l’eucharistie » avec leur catéchiste.
    • les premières communions ont lieu en général au mois de mai ou juin, suivant les paroisses (dates définies chaque année vers septembre-octobre).

Pour tout renseignement ou demande particulière :