CPBarr mariage

Le sacrement de mariage

 

 

« Quand on boit à une source,
on oublie qu’elle descend de la montagne …
Quand nous découvrons l’amour,
n’oublions pas que c’est Dieu qui nous donne d’aimer. »
                                                                   R. Dubly

 

 

Introduction

Le mariage est l’union d’un homme et d’une femme librement consentie, qui s’engagent dans un amour conjugal fidèle, union que rien durant cette vie ne pourra détruire. Lorsque le mariage concerne deux baptisés, ce lien conjugal prend un sens nouveau : il devient signe visible de l’alliance du Christ et de l’Église. De la même façon que Dieu fait alliance avec son Église, c’est-à-dire son peuple, l’homme et la femme font « alliance », et échangent leur consentement pour ne former plus qu’un, jusqu’à ce que la mort les sépare.

Une telle aventure mérite de s’y préparer. La préparation au mariage vise à nourrir le dialogue entre fiancés pour que chacun d’eux puisse en toute clarté prononcer un OUI libre et déterminé le jour du mariage et chacun des jours suivants. La préparation au mariage est un moment favorable pour faire le point sur sa vie religieuse et approfondir ou redécouvrir la foi catholique. Dans notre communauté de paroisses, elle est assurée par un prêtre.

Vers la décision de se marier à l’église

La première condition nécessaire pour se marier à l’église est d’être baptisé. Il arrive de plus en plus souvent, qu’un catholique se marie avec une personne qui n’est pas de confession catholique.

  • Celle-ci peut appartenir à une autre confession chrétienne : protestant ou orthodoxe avec qui nous partageons le même baptême. La constitution d’un couple de chrétiens appartenant à des confessions différentes peut être une chance de faire progresser les relations entre les confessions, et un témoignage d’unité.
  • Celle-ci peut appartenir à une religion non chrétienne : juive, musulmane ou autre. Dans ce cas, une dispense de l’évêque du diocèse est nécessaire. Elle est sollicitée par la paroisse sur la base des formulaires complétés et signés par les fiancés. L’évêque peut autoriser le mariage à l’église au nom du baptême de celui qui est catholique. Il ne peut le faire que si les deux époux s’engagent à respecter leurs convictions mutuelles. Ce n’est donc pas une autorisation automatique. Il est indispensable de venir présenter votre projet à un prêtre, pour s’assurer que le mariage à l’église sera possible.
  • Celle-ci peut être sans religion, l’évêque peut alors donner son autorisation s’il y a une espérance fondée que la foi et la pratique chrétienne du catholique seront respectées. Là encore, ce n’est pas une autorisation automatique. Il est indispensable de venir présenter votre projet à un prêtre, pour s’assurer que le mariage à l’église sera possible.

 

 Que faire avant tout ?

  • Il vous faut arrêter le lieu, le jour et l’heure de la célébration. Ce peut être l’une de nos églises paroissiales (Barr, Heiligenstein, Gertwiller, Mittelbergheim, Saint-Pierre ou Stotzheim) ou une église ou chapelle que vous connaissez. Attention, dans ce dernier cas, il n’y a que le curé de cette église ou chapelle qui peut donner son accord. Prenez le temps de le rencontrer. En principe, les prêtres de la paroisse ne sont pas obligés de vous y accompagner et d’assister au mariage.
  • Il faut que vous sachiez qui présidera la célébration. Ce peut être l’un des prêtres de la paroisse, un diacre ou un prêtre de votre connaissance. Prenez soin de le signaler à l’équipe d’accueil.

 

 La préparation ultime

La Préparation au Mariage est tout sauf un examen en vue de la délivrance d’un permis ! C’est une merveilleuse chance de vous poser des questions essentielles sur l’engagement que vous désirez prendre, le sens que vous voulez donner à votre couple et à votre future famille.

Vous rencontrerez d’autres futurs mariés de votre génération, des «couples témoins» vous feront part de leur expérience. Vous découvrirez ce que Dieu veut vous donner grâce à la révélation biblique. Une catéchèse inspirée de la Bible et de la tradition de l’Eglise vous sera proposée.

Cette préparation se fait au sein de la communauté de paroisses, au Foyer Saint Martin, 1 rue de l’école, à Barr. Trois rencontres sont prévues avec le prêtre chargé de la pastorale des familles. Ces rencontres regroupent les futurs mariés de l’année et ont lieu chaque fois de 20h00 à 21h30 au plus tard. Les dates vous seront communiquées par l’équipe accueil du presbytère.

Une quatrième rencontre de préparation liturgique est à envisager avec le prêtre qui célébrera votre mariage. Elle a lieu dans l’église de la célébration. A cette rencontre, et dans la mesure du possible, seront rassemblés les témoins, les parents des fiancés et les intervenants extérieurs le cas échéant (chorale, musique, organiste).

En outre, le couple est invité à participer à une journée de préparation au mariage organisée par le Centre de Préparation au Mariage (CPM) du diocèse de Strasbourg. Les dates et fiches d’inscription vous sont fournies par la permanence d’accueil de la paroisse.

 

Dossier administratif à constituer

Pour faciliter la constitution administrative de votre dossier de mariage, il vous est demandé de fournir les documents suivants :

  • Dossier administratif en vue du mariage, fourni par la paroisse, complété et signé par les fiancés.
  • Extrait ou acte de naissance de moins de trois mois (des deux parties) : à demander en mairie.
  • Autorisation du curé si le mariage doit être célébré hors de la paroisse de résidence des fiancés.
  • Certificat de mariage civil à apporter le jour du mariage si le mariage civil a lieu le même jour. Autrement, l’apporter avant.
  • Un chèque de 110 €, contribution aux frais de culte (tarif du 01/01/2016 fixé par l’évêché de Strasbourg), à l’ordre de « Paroisse catholique», si la célébration a lieu dans une de nos paroisses.

Elément du dossier fourni par la paroisse :

  • Extrait ou acte de baptême (des deux parties). Démarches entreprises par la paroisse sur la base des renseignements fournis par les fiancés.

Eléments du dossier à faire avec le prêtre lors des séances de préparation :

  • Déclaration d’intention sous forme de lettre de motivation à présenter quinze jours au moins avant la date de célébration du mariage.
  • La fiche Pour célébrer votre mariage qui sera remise à la première rencontre de préparation. Elle doit être complétée et rendue au prêtre.

 

NB : Pour des couples qui ont suivi leur préparation ailleurs mais qui se marient dans une de nos paroisses, l’ensemble du dossier sera transmis au curé par la paroisse de préparation, avec une autorisation de célébrer à l’extérieur.