L’éveil à la foi

« Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. »
Marc 10, 14

Un éveil à la foi est proposé sous différentes formes dans les paroisses de la communauté, grâce à des équipes de catéchistes bénévoles, durant le temps scolaire.

Exemple de chemin d'Avent...

Exemple de chemin d’Avent…

Les dates de l’éveil à la foi sont signalées sur le bulletin ainsi que sur l’agenda du site.

Notamment durant les temps de l’avent et du carême, les équipes d’éveil à la foi mettent en place des chemins d’avent et de carême.

Une messe de rentrée à l'église de Barr...

Une messe de rentrée à l’église de Barr…

Une messe de rentrée et une messe d’action de grâces  sont proposées sur la communauté pour marquer le début et la fin des animations pastorales de l’année scolaire.

Eveil à la foi sur la paroisse de Barr, un éveil à la foi est proposé durant les célébrations dominicales (mentionné avec les horaires des messes), au foyer Saint Martin, 1 rue de l’école. Les enfants y sont accueillis dès le début de la messe et rejoignent leurs parents et les paroissiens à l’église au moment de l’offertoire ou de la communion. Durant l’éveil à la foi, l’animateur propose des prières et la lecture de l’évangile du jour. Avec l’aide de l’animateur, les enfants réfléchissent au sens de la Parole de Dieu, avec leurs mots à eux, et à la manière de la vivre dans leur quotidien. Un dessin ou un bricolage sur le thème du jour vient compléter ce temps de partage. De retour à l’église, les enfants délivrent un message ou une prière aux paroissiens. Les enfants sont accueillis à partir de l’âge de 4 à 5 ans. Leurs parents sont aussi les bienvenus s’ils souhaitent partager ce moment avec leurs jeunes enfants.

Un dimanche matin à Stotzheim...

Un dimanche matin à Stotzheim…

 

Eveil à la foi sur la paroisse de Stotzheim, les enfants de 5 à 9 ans sont accueillis par l’équipe de l’éveil à la foi lors de temps forts (comme le Carême, Pâques, Noël, la fête Dieu…) au presbytère de Stotzheim. L’occasion pour les enfants de prendre la parole autour de l’évangile. Ils rejoignent ensuite l’assemblée dominicale pour faire part de leurs découvertes et réflexions. Quelques fois, ils emporteront une réalisation à partager en famille. L’équipe d’animation souhaite accueillir toutes les bonnes volontés !