barr-Baptême

Le sacrement de baptême

baptême

L’enfant vit parce qu’il baigne dans l’amour de sa famille.
Le baptisé est plongé dans l’amour du Christ pour être relevé dans sa résurrection.

Dans le baptême, Dieu donne la foi, il invite à marcher avec Lui.
C’est pourquoi le baptisé aura à découvrir Dieu qui a manifesté son amour en donnant son Fils, Jésus.

Être chrétien, c’est vivre avec le Christ.
Par son Esprit, il est un ami toujours fidèle, qui mène au Père.

Choisir un parrain et une marraine :

Le choix du parrain et de la marraine ne peut pas être inspiré uniquement par des motifs de parenté ou d’amitié.

Parrains et marraines sont là en premier lieu comme témoins de la foi catholique auprès de l’enfant. Ils ont pour rôle d’épauler les parents dans leur tâche d’éducateurs, et notamment d’éducateurs de la foi. Ils le feront d’autant mieux que des liens d’affection se noueront avec leur filleul(e).

Pour que la responsabilité qu’ils acceptent de prendre soit en cohérence avec leur vie, l’Église demande qu’ils soient chrétiens confirmés et capables d’aider leur filleul(e) dans sa vie de baptisé. Parrains et marraines doivent être âgés de seize ans révolus. L’Église admet qu’il n’y ait qu’une seule personne, parrain ou marraine, pour assumer ce rôle (dans le cas d’un parrain catholique et d’une marraine non catholique, ou inversement, le non-catholique sera enregistré en tant que témoin).

La famille du futur baptisé fournira un extrait d’acte de baptême du parrain et/ou de la marraine catholique (à demander auprès de la paroisse de baptême de l’intéressé).

Accepter d’être parrain ou marraine, c’est une responsabilité à prendre au sérieux.

Pour aller plus loin dans les questions sur le baptême : Baptême trois questions que l’on n’ose pas toujours poser, proposé par la communauté de prière Hozana.

__________________________________________________

Préparation et date du baptême :

Enfant jusqu’à 8 ans environ (et/ou classe de CE1 inclus) :

• 2 rencontres avec le prêtre pour préparer le sacrement du baptême et la célébration.
  • Rencontres communes avec les parents des baptisés d’un même jour ou d’un même mois.
  • Le baptême aura lieu au cours d’une messe afin que la communauté puisse accueillir le nouveau baptisé nombre de baptême par dimanche est limité à 2), ou en dehors selon les disponibilités de la famille et du prêtre.
  • Calendrier : un calendrier de dimanches-baptêmes est établi par le prêtre, à raison d’un à deux dimanches par mois dans une des paroisses de la communauté. Cette liste, ainsi que des dates des séances de préparation, est disponible au presbytère.

Prière de contacter l’équipe accueil du presbytère de Barr pour enregistrer le baptême de votre enfant et recevoir les documents à remplir en vue de ce sacrement.
Pour contacter le presbytère : cliquez sur ce lien.

__________________________________________________

Enfant de plus de 8 ans (classe de CE2 ou plus) :

• Ces enfants se prépareront en même temps au sacrement du baptême et au sacrement de l’eucharistie (première communion).
  • Le baptême aura lieu la veille ou le jour de la première communion, ou lors d’un dimanche-baptême de la communauté de paroisses suivant le cas.

Adulte :

• Cheminement vers le baptême en différentes étapes (ou scrutins), parcours allant de 2 à 3 ans.
  • Le baptême a lieu lors de la veillée pascale.

Questions pratiques :

• La feuille de chants est généralement préparée par la chorale ou la paroisse. Par contre un livret spécifique de la liturgie du baptême peut être préparé par la ou les familles du ou des baptisés du jour.

Pour tout autre renseignement et pour toute demande de baptême, contacter le presbytère de Barr.