Le sacrement de baptême

baptême

L’enfant vit parce qu’il baigne dans l’amour de sa famille.
Le baptisé est plongé dans l’amour du Christ pour être relevé dans sa résurrection.

Dans le baptême, Dieu donne la foi, il invite à marcher avec Lui.
C’est pourquoi le baptisé aura à découvrir Dieu qui a manifesté son amour en donnant son Fils, Jésus.

Être chrétien, c’est vivre avec le Christ.
Par son Esprit, il est un ami toujours fidèle, qui mène au Père.

Choisir un parrain et une marraine :

Le choix du parrain et de la marraine ne peut pas être inspiré uniquement par des motifs de parenté ou d’amitié.

Parrains et marraines sont là en premier lieu comme témoins de la foi catholique auprès de l’enfant. Ils ont pour rôle d’épauler les parents dans leur tâche d’éducateurs, et notamment d’éducateurs de la foi. Ils le feront d’autant mieux que des liens d’affection se noueront avec leur filleul(e).

Pour que la responsabilité qu’ils acceptent de prendre soit en cohérence avec leur vie, l’Église demande qu’ils soient chrétiens confirmés et capables d’aider leur filleul(e) dans sa vie de baptisé. Parrains et marraines doivent être âgés de seize ans révolus. L’Église admet qu’il n’y ait qu’une seule personne, parrain ou marraine, pour assumer ce rôle (dans le cas d’un parrain catholique et d’une marraine non catholique, ou inversement, le non-catholique sera enregistré en tant que témoin).

La famille du futur baptisé fournira un extrait d’acte de baptême du parrain et/ou de la marraine catholique (à demander auprès de la paroisse de baptême de l’intéressé).

Accepter d’être parrain ou marraine,
c’est une responsabilité à prendre au sérieux.

Préparation et date du baptême :

Enfant jusqu’à 8 ans environ (et/ou classe de CE1 inclus) :

• 2 rencontres avec le prêtre pour préparer le sacrement du baptême et la célébration.
  • Rencontres communes avec les parents des baptisés d’un même jour ou d’un même mois.
  • Le baptême aura lieu au cours d’une messe afin que la communauté puisse accueillir le nouveau baptisé.
  • Calendrier : les baptêmes ont lieu un dimanche par mois dans une des paroisses de la communauté. Liste des dimanches des baptêmes ainsi que des dates des séances de préparation (également disponible sur le bulletin paroissial ou auprès de la permanence au presbytère) :
date église de heure préparations
(20h au presbytère de Barr)
29 octobre 2017 Gertwiller 9h30 18 octobre 25 octobre
19 novembre 2017 Stotzheim 10h30 8 novembre 15 novembre
10 décembre 2017 Barr 10h45 29 novembre 6 décembre
28 janvier 2018 Saint-Pierre 9h30 17 janvier 24 janvier
25 février 2018 Mittelbergheim 10h45 7 février 21 février
18 mars 2018 Gertwiller 9h30 7 mars 14 mars
15 avril 2018 Stotzheim 10h30 4 avril 11 avril
17 juin 2018 Heiligenstein 10h30 6 juin 13 juin
8 juillet 2018 Barr 10h45 27 juin 4 juillet
12 août 2018 Saint-Pierre 9h30 1er août 8 août

Enfant de plus de 8 ans (classe de CE2 ou plus) :

• Ces enfants se prépareront en même temps au sacrement du baptême et au sacrement de l’eucharistie (première communion).
  • Le baptême aura lieu la veille de la première communion ou lors d’un dimanche-baptême de la communauté de paroisses suivant le cas.

Adulte :

• Cheminement vers le baptême en différentes étapes (ou scrutins), parcours allant de 2 à 3 ans.
  • Le baptême a lieu lors de la veillée pascale.

Questions pratiques :

• La feuille de chants est généralement préparée par la chorale ou la paroisse. Par contre un livret spécifique de la liturgie du baptême peut être préparé par la ou les familles du ou des baptisés du jour.

Pour tout autre renseignement et pour toute demande de baptême, contacter le presbytère de Barr.

La communauté sainte Anne a accueilli pour le baptême :

• année 2017 : 28 enfants
  • année 2016 : 44 enfants