3ème dimanche de carême

 « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai » (Jn 2, 13-25)

L’avancée vers Pâques se poursuit. Et les signes de la vraie nature du Christ continuent. Jésus annonce de nouveau ce qui va arriver, sa mort et sa résurrection. Des propos qui paraissent bien énigmatiques à ses contemporains, mais qui, au vu des évènements à venir, vont s’éclairer et prendre tout leur sens.

En parallèle, Jésus remet chaque chose à sa vraie place, chassant marchands, marchandises et monnaie du lieu sacré, rappelant que le temple n’est pas un endroit où l’on commerce, qu’on ne marchande pas avec Dieu, que la puissance de son Père est bien plus grande que celle des hommes. Des gestes et des actes, là encore, bien déroutants voire incompréhensibles pour son entourage. Une réaction aussi brutale que soudaine qui dérange.

Ne sommes-nous pas comme les marchands du Temple, plus enclins à faire du commerce qu’à servir gratuitement ? Ne restons-nous pas incrédules en attendant des preuves visibles et concrètes ? Ne nous laissons-nous pas tenter par la facilité d’un monde virtuel qui nous éloigne du Père, de son amour, de sa paix, de sa protection ? Sommes-nous capables de voir, dans les Ecritures, le chemin à suivre ? d’entendre, dans la Parole, la voix qui guide ? de comprendre, dans les signes que Dieu nous envoie, la manière de conduire nos vies ?

Seigneur, éclaire nos regards pour que notre vision du monde soit plus juste et plus fraternelle. Chasse de nos esprits l’égoïsme et les envies de pouvoir. Aide-nous à revenir à des relations basées sur l’amour et la paix.

Catherine

Partager