Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

COMECE

logo_comeceLa COMECE, la Commission des Episcopats de la Communauté européenne, se compose d’Evêques délégués par les Conférences Episcopales catholiques des 28 Etats Membres de l’Union Européenne. Un seul évêque représente le Danemark, la Suède et la Finlande ; tandis que le Royaume Uni est représenté par un évêque délégué de la Conférence Episcopale d’Angleterre et du Pays de Galles, et un évêque délégué de la Conférence Episcopale Ecossaise.

La Mission de la COMECE est d’accompagner la politique de l’Union Européenne dans chaque domaine d’intérêt pour l’Église.

Le Secrétariat assure la continuité du travail. Son siège se trouve à Bruxelles. Une petite équipe est chargée de suivre et d’analyser les politiques et initiatives de l’Union Européenne et d’apporter une contribution aux procédures pertinentes. Le secrétariat est subordonné au Comité Permanent et à l’Assemblée plénière. Le Secrétaire Général actuel est le Père Patrick H. Daly.

Le Secrétariat de la COMECE est inscrit au Registre européen de Transparence. Voir notre enregistrement.

Le secrétariat de la COMECE est assisté par des commissions et des groupes de travail composés d’experts des conférences épiscopales nationales et des organisations catholiques travaillant dans les domaines concernés. Des groupes d’experts ad hoc peuvent être mis en place lorsque nécessaire.

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Discours du Pape François aux participants à la conférence « (Re)Thinking Europe »

    Le Dialogue de ces jours-ci a offert l’occasion de réfléchir largement sur l’avenir de l’Europe sous plusieurs angles, grâce à la présence parmi vous de diverses personnalités ecclésiales, politiques, académiques ou simplement provenant de la société civile. Les jeunes ont pu proposer leurs attentes et leurs espérances, en se confrontant avec leurs aînés, qui, à leur tour, ont eu l’occasion d’offrir leur bagage riche de réflexions et d’expériences.

  • Présidence estonienne de l’UE

    Le 18 août à Tallinn, une délégation de la COMECE, le Premier ministre estonien, Jüri Ratas, et le ministre des Affaires intérieures, Andres Anvelt, se sont réunis et ont discuté de leurs préoccupations communes ainsi que des grandes priorités de la présidence estonienne du Conseil des l’Union européenne.

  • La COMECE salue la résolution du Parlement Européen sur le gaspillage alimentaire

    Déclaration du fr. Olivier Poquillon o.p., Secrétaire Général de la COMECE, suite à l’adoption par le Parlement Européen d’une résolution sur « l’utilisation efficace des ressources: réduire le gaspillage alimentaire, améliorer la sécurité́ alimentaire ».

  • COMECE : Stratégie européenne de la paix

    A quelques jours, les 28 et 29 juin prochains, du Sommet des chefs d’Etat de l’Union européenne qui doit adopter une nouvelle stratégie pour sa politique étrangère et de sécurité, la COMECE ( Commission des Episcopats de la Communauté européenne présidée par le Cardinal Marx et dont Mgr Grallet, archevêque de Strasbourg est membre au nom de l’épiscopat français), apporte sa contribution à la réflexion commune en publiant un rapport de 35 pages présentant 21 recommandations politiques pour une politique européenne de paix authentique.

  • Faire entendre la voix de l’Église en Europe

    Mgr Jean-Pierre Grallet représentant la France à la COMECE a rencontré hier les médias pour partager sa vision de l’Europe et annoncer la venue le 26 avril du cardinal Reinhard Marx.