Faire entendre la voix de l’Église en Europe

Mgr Jean-Pierre Grallet est le représentant de l’épiscopat français à la COMECE.

Mgr Jean-Pierre Grallet représentant de la France à la COMECE a rencontré hier les médias pour partager sa vision de l’ Europe et annoncer la venue, le 26 avril, du cardinal Reinhard Marx.

La COMECE a un bureau à Bruxelles. Les églises catholiques des 28 États membres dialoguent en effet avec les institutions, « pour promouvoir le bien commun et pas comme un lobby », sourit son tout nouveau secrétaire général, le frère Olivier Poquillon, actuel prieur du couvent des Dominicains de Strasbourg. Il rejoindra en septembre sa nouvelle affectation.

Mgr Jean-Pierre Grallet a rencontré mardi 12 avril 2016 des représentants des médias au club de la presse, occasion de revenir sur l’engagement de la COMECE dont l’objectif, en phase avec l’actualité, est d’accompagner le travail du Parlement européen, que l’avis de l’Eglise puisse être entendu. L’intention est aussi de combattre l’euroscepticisme, a notamment dit Mgr Grallet à l’occasion de ce long échange animé par Marc Larchet.

« On ne peut pas imaginer le bonheur européen sans penser à tous ceux qui sont aux portes de l’ Europe »,

a-t-il également exprimé, dans la lignée des prises de positions du pape François, à Lampedusa puis à Strasbourg.

L’archevêque a évoqué la question des migrants comme l’attention à porter aussi bien à l’Orient qu’à l’Occident. Et de réaffirmer :

« L’Europe économique doit aussi être l’Europe des consciences. »

De cet engagement européen de l’Église catholique il sera beaucoup question lors d’une conférence à la cathédrale de Strasbourg du président de la COMECE, le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich, le mardi 26 avril à 20 h 30. Son thème : « L’Europe aujourd’hui, quels défis ? »

À noter enfin une exposition consacrée à Franz Stock, un prêtre allemand qui s’est illustré pendant la Seconde Guerre mondiale et qui est un précurseur de la réconciliation franco-allemande, en l’église Saint-Maurice, à Strasbourg, du 1er au 15 mai.

Pour aller plus loin : www.comece.eu

Detect language
Afrikaans