COMECE : Stratégie européenne de la paix

logo_comeceA quelques jours, les 28 et 29 juin prochains, du Sommet des chefs d’Etat de l’Union européenne qui doit adopter une nouvelle stratégie pour sa politique étrangère et de sécurité, la COMECE ( Commission des Episcopats de la Communauté européenne présidée par le Cardinal Marx et dont Mgr Grallet, archevêque de Strasbourg est membre au nom de l’épiscopat français), apporte sa contribution à la réflexion commune en publiant un rapport de 35 pages présentant 21 recommandations politiques pour une politique européenne de paix authentique.

Ce rapport est l’aboutissement d’un long travail d’expertise et de concertation, il a été soumis à la Haute Représentante de l’Union européenne Federica Mogherini, qui a souligné la contribution spécifique de l’Eglise dans la consolidation de la paix, compte tenu des réseaux dont elle dispose dans le monde entier.

Le souhait de la COMECE est que ce rapport puisse favoriser le débat avec la société civile et devenir un texte de référence pour le grand public.

Lire le rapport

Guerre en Syrie, en Irak et en Libye, conflit dans l’Est de l’Ukraine, des menaces terroristes et hybrides : ces derniers temps, un arc d’instabilité s’est développé autour de l’Union européenne et des attaques violentes ont même frappé le cœur de ses villes. Ce 28-29 juin, l’UE s’apprête à redéfinir l’orientation stratégique pour sa politique étrangère et de sécurité. Dans un rapport publié aujourd’hui, les évêques de la COMECE formulent 21 recommandations politiques pour une politique européenne de paix authentique.

Les menaces à la paix et à la sécurité sont devenues de plus en plus complexes et exigent une réponse européenne commune efficace et bien coordonnée. Il faut donc saluer le fait que les chefs d’État européens examinent lors de leur Sommet européen fin-juin une nouvelle « Stratégie globale pour la politique étrangère et de sécurité », préparée par la Haute représentante de l’UE Federica Mogherini.

La COMECE saisi ce momentum pour présenter ses propositions pour une approche intégrée de la politique étrangère et de sécurité, en rappelant à l’UE sa vocation unique de promouvoir la paix dans son voisinage et dans le monde. « La consolidation préemptive de la paix », « la paix par la justice » et « la paix par la sécurité » sont identifiés par le rapport comme les 3 piliers d’une politique européenne de paix authentique. Le texte contient en outre 21 recommandations politiques adressées aux institutions européennes.

Au cours du déjeuner-débat ce mardi, le général de brigade Heinz Krieb a été invité à réagir aux propositions. En tant que membre de l’état-major de l’Union européenne (EMUE),  il a déclaré : « Nous saluons et soutenons pleinement la contribution de la COMECE ». Il a néanmoins souligné qu’à défaut d’être adoptée par les 28 Etats membres, la Stratégie globale ne pourra pas être mise en œuvre de façon adéquate et efficace.

« Nous espérons que le présent rapport sera utile aux décideurs », a déclaré Mgr Jean Kockerols, COMECE Vice-président, en présentant le rapport. Il a remercié le groupe d’experts de la Commission conjointe COMECE/Justice et Paix Europe, qui ont contribué à la rédaction du rapport et a souhaité que les 28 chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE puissent endosser « une stratégie globale robuste et ambitieuse fournissant une base solide pour un authentique Politique européenne de paix ».

Le rapport a été soumis à la Haute Représentante Mme Mogherini. Elle s’est félicitée de ces propositions et a souligné la contribution spécifique que l’Eglise catholique peut apporter à la mission de l’Union européenne en matière de consolidation de la paix, compte tenu des réseaux dont dispose l’Eglise dans le monde entier et du large public qu’elle touche dans la société.