Fête de l’Immaculée Conception

Le 8 décembre marque la fête de l’Immaculée Conception.

La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu.

Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse (431), « Mère de Dieu ».

Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.

Grande Neuvaine de l’Immaculée Conception du 30 novembre au 8 décembre 2023 en vidéo

À l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception, ce 8 décembre 2023, chaque paroisse du diocèse est invitée à organiser une procession mariale aux flambeaux.

Les curés doyens, les animateurs de zone sont appelés à faire connaître cette démarche auprès des paroisses de leur secteur.

Celles qui voudront bien s’inscrire dans cette démarche sont invitées à se faire connaître auprès du webmaster du diocèse (webmaster@diocese-alsace.fr).

Nous publierons sur le site une carte interactive où seront répertoriées toutes les processions organisées le 8 décembre.

Cette initiative fait écho aux processions qui ont lieu tous les soirs au sanctuaire de Lourdes depuis 1872. En effet, le 2 mars 1858, lors d’une apparition dans la grotte de Massabielle, la Vierge Marie demande à Bernadette : Allez dire aux prêtres qu’on vienne ici en procession ! »

Puis, le 25 mars 1858, Marie dit à Bernadette : Je suis l’Immaculée conception. Dans l’église, ce dogme avait été proclamé par le Pape Pie IX le 8 décembre 1854. Depuis, tous les ans, les  catholiques fêtent, à cette date, l’Immaculée Conception de Marie.

Cette année, en écho à cette fête du 8 décembre, le spectacle « Bernadette de Lourdes » sera donné lors de deux représentations exceptionnelles au Zénith de Strasbourg, les 20 et 21 décembre.

Réservation sur www.bernadettedelourdes.fr

(ré-actualiser cette page pour pouvoir voir la carte et cliquez sur la ville pour voir l’évènement)