« 25 ans d’Art Contemporain dans les églises ! »

Du 31 mai au 15 octobre 2023

de Surbourg à Feldbach
13 paroisses, 14 lieux, 15 artistes

Laurence Levardlaurence.levard@diocese-alsace.fr – 06 86 45 47 52

Le Chemin d’art sacré, une initiative du diocèse de Strasbourg

Un atout intéressant pour susciter la visite des églises !

Le Chemin d’art sacré est né d’une intuition formidable : réaliser des expositions d’art contemporain dans certaines églises remarquables d’Alsace, du Haut et du Bas -Rhin avec des artistes qui créent pour le lieu comme prétextes supplémentaires à visiter nos églises. Ces artistes sont accompagnés dans leur projet par la personne, responsable du Chemin d’art sacré, aujourd’hui Laurence Levard.

Deux années sont souvent nécessaires à cette préparation. Il s’agit d’un cheminement spirituel et artistique qui est proposé au visiteur par l’artiste avec un thème donné comme fil conducteur, appuyé par une citation biblique.

Depuis plus de 25 ans, près de 100 000 touristes suivent cette kyrielle d’expositions avec intérêt, qu’ils soient alsaciens, touristes français ou étrangers, notamment des allemands qui s’enthousiasment pour ce parcours. Rares sont les festivals d’art sacré en France, Paris, Senlis, Lyon, Autun et Reims en organisent régulièrement. Le Chemin d’art sacré est par conséquent une chance pour l’Alsace.

La 25ème édition

L’été 2023, de début juin à mi-octobre, le Chemin d’art sacré innove encore cette année en modifiant son circuit et en intégrant l’abbatiale baroque d’Ebersmunster.  Désormais, roman, gothique et baroque se côtoient sur le Chemin d’art sacré. Wissembourg et Sigolsheim marquent une petite pause ; Lautenbach et Murbach, sont arrêtées pour cause de travaux.  De Surbourg à Feldbach, le Chemin d’art sacré déroule une 25ème édition riche et variée, avec 15 artistes, 14 lieux et 13 paroisses. Peintures, sculptures, gravures, dessins en témoignent et réjouiront les uns et les autres. Nous vous invitons à la découverte de leurs univers …

Télécharger la brochure

Édito

La rencontre est le sel de la vie. « Rencontrer l’autre c’est aller vers un autre monde. Sortir de soi, de ses repères, de ses carapaces et de ses armures. Sortir des rôles que nous jouons », écrit Alexandre Jollien dans Petit traité de l’abandon, pensées pour accueillir la vie.

Charles Pépin, chroniqueur et philosophe explore la grâce de la rencontre, que ce soit avec les autres ou avec soi-même, dans une interview[1]. « La vraie rencontre est surprenante, sentiment de familiarité immédiate, éblouissement, « dessaisissement » face à lautre L’ami est cet être singulier qui fait advenir des parts inconnues de nous-même.» Il en est de même avec l’œuvre d’art qui passe d’abord par les émotions pour aller ensuite nous « cueillir » autrement.

De Platon à Christian Bobin, Charles Pépin révèle à travers tous ces exemples la puissance de la rencontre. En analysant quelques amitiés ou amours fertiles – Picasso et Éluard, David Bowie et Lou Reed, Voltaire et Émilie du Châtelet…- il montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde où il faut tenter de faire exister l’autre et soi.

Pourtant comme l’indique Christian Bobin, ce n’est pas si facile : « il arrive que la vie soit partie. Que l’on soit délaissé, abandonné. (…)Chacun fait cette expérience tôt ou tard. (…)Mais, même dans ces moments-là(…) Il y a un point de confiance, quelque chose en nous comme une petite chambre dans le cœur, dans laquelle il ne faut laisser entrer personne. Pas même ceux que nous aimons [2]». C’est dans cette chambre haute qu’il est possible de se ressourcer avec soi-même et de trouver Dieu. St Bernard de Clairvaux écrit : « Avance jusqu’à toi-même pour connaître Dieu ».

Plus prosaïquement, la Bible est pleine de rencontres avec Dieu ou Jésus Christ qui révolutionnent la vie de femmes ou d’ hommes, semblables à nous : la lutte de Jacob avec l’ange, la samaritaine… autant d’épisodes sublimés à retrouver dans les 14 expositions de ce 25ème  Chemin d’art sacré 2023 de Surbourg à Feldbach. Il s’agit aussi de rencontres entre artistes (Ribeauvillé) et avec les lieux  et les publics qu’ils vont investir avec leurs expositions.

Surtout que comme le disait Malraux « l’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme ». L’œuvre d’art, source de rencontres n’existe vraiment qu’à partir du regard de l’autre, posée sur elle, même si le mystère demeure.  L’artiste attend ce moment avec impatience ou stress. «  La rencontre devient une invitation à poursuivre la rencontre : plus j’approche du mystère de l’autre, plus il se dérobe » écrit Charles Pépin.[3]L’œuvre d’art invite ainsi  à l’expérience de l’altérité et de la  transcendance.

Mais « elle n’expose pas une vérité préétablie ; elle incarne une vérité vécue », disait André Maurois. Alors osons-nous laisser surprendre et émouvoir !

Laurence Levard, responsable du Chemin d’art sacré

1. Propos recueillis par Sven Ortoli, publiés le 06 septembre 2022 dans Philosophie magazine
2. Propos recueillis par François Busnel, publiés dans l’Express du 11 février 2013.
3. La rencontre, une philosophie ?  p 62

Le 25e « Chemin d’art Sacré en Alsace », initiative de l’Église catholique en Alsace, est organisé par l’Archevêché de Strasbourg. Il est soutenu par les communautés paroissiales et les municipalités qui accueillent les différentes expositions.

Expositions ouvertes au public tous les jours
du 31 mai au 15 octobre de 9 h à 18 h – Entrée Libre (sauf Molsheim).

Manifestations placées sous le patronage de Mgr Luc RAVEL, Archevêque de Strasbourg.