L’Almanach Sainte-Odile 2024 est arrivé !

Depuis 98 ans, le diocèse de Strasbourg édite un alsatique très attendu l’Almanach Sainte-Odile ! Érudits ou simples passionnés, 50 auteurs signent des articles aussi divers que précis sur l’histoire de l’Alsace et son Église.  L’Alsace en livres est le fil conducteur de cette édition 2024 !

Il accompagne la nomination par l’UNESCO de Strasbourg capitale mondiale du livre 2024.

QU’EST-CE QUE L’ALMANACH SAINTE ODILE ?

Il permet de découvrir la profondeur des  coutumes et des traditions, l’histoire, la culture et les arts, les hommes et les femmes qui modèlent encore le visage de l’Alsace et de son Église. Sa fonction est de proposer une large palette de textes et de photos permettant de se cultiver tout en se divertissant. Avec son calendrier développé, ses articles de fond ou articles plus brefs, l’Almanach ouvre sur l’histoire du diocèse de Strasbourg, sur l’art et les traditions religieuses, sur des événements survenus en Alsace, souvent oubliés mais continuant à marquer la mémoire collective, sur la manière dont l’Église diocésaine s’inscrit dans la région. Il n’a qu’un seul but : permettre au lecteur d’accéder, par des voies diverses, à la connaissance de l’Église locale dont il fait partie.

ÉDITION 2024 SPÉCIALE SUR LES LIVRES

On y découvre aussi bien des auteurs que les trésors des bibliothèques locales.

Auteurs célèbres

Saviez-vous, par exemple, que le célèbre poète Pierre de Ronsard (P. 62- 63), est venu en mission diplomatique secrète à Haguenau en 1540 ? Suite à ce séjour, il devint à demi-sourd et plus question pour lui de faire du renseignement. Il devint alors l’artiste de renom que nous connaissons !

Bibliothèques remarquables

Le patrimoine des bibliothèques en Alsace n’a rien à envier à celui de Paris ou Lyon !  On explore grâce à Claude Lorentz, conservateur de la BNU, la richesse du fonds Jacques Maritain (philosophe, théologien (thomiste) et ambassadeur) et son épouse Raïssa Maritain (P. 40-41).

Il s’agit en effet de l’un des plus grands fonds de philosophes français du 20e siècles conservés dans l’Hexagone !

De même, l’Almanach 2024 plonge le lecteur au cœur de la bibliothèque humaniste de Sélestat (p. 74-75), la Bibliothèque des Dominicains de Colmar (p.28-29) et celle du Grand Séminaire de Strasbourg et nous fait parcourir les siècles, en passant par les incunables à nos jours.

Livres remarquables

Il est aussi question des ouvrages préservés de l’incendie ravageur de la Bnu, de l’Hortus Deliciarum en une présentation pédagogique et du périple incroyable de la Torah de Schirmeck. On découvre également comment est fabriqué un incunable.

Strasbourg, capitale du livre

Dans l’Almanach, vous comprendrez comment Strasbourg fut le berceau de l’imprimerie lors d’un séjour décisif qu’y fit Gutenberg entre 1434 et 1444.  Avec l’article de Jean-François Kovar, on découvre aussi que Strasbourg invente le premier journal en 1605 grâce à Johann Carolus (p. 50-51).

AUTRES RUBRIQUES A DÉCOUVRIR

Des Alsaciens remarquables sont aussi mis en exergue dont Monseigneur

Jacques-Émile Sontag, Sœur Marie-Albertine (actrice de la Résistance), Alexander Frison et Louis Pasteur (lors de son séjour alsacien).

Mais également des recettes de bien-être par Hildegarde de Bingen et l’origine biblique de certaines expressions et des figures de femmes saintes valorisées.

Cette année, la rubrique oiseaux et flore d’Alsace donne des outils concrets pour protéger la Création suivant l’esprit de l’Encyclique Laudato Si !  du Pape François.

Sans oublier les pages Trésors de spiritualité à l’écoute des communautés religieuses présentes dans notre région qui nous ouvrent à leur spiritualité.

Réalisation : Edité par l’Archevêché de Strasbourg, au profit de la mission des laïcs du diocèse. 164 pages rédigées par des guides touristiques, historiens, universitaires, journalistes, des religieux et des passionnés de l’Alsace et de l’Église.

Pour cette édition, nous avons travaillé avec Frantisek Zvardon, célèbre photographe de l’Alsace (exemple page 73). Réalisé par le Service de communication du diocèse de Strasbourg.

Pour se le procurer :

• En ligne sur le site carrefours.alsace,
  • Dans votre paroisse,
  • Dans  les bonnes librairies
    • échoppe Saint-Michel de la cathédrale,
    • Mont Sainte-Odile,
    • boutique de la basilique de Marienthal,
    • aux Trois-Épis
    • Librairie diocésaine « le Monde de Théo »
  • En le recevant dans votre boîte aux lettres en contactant le Carmel de Marienthal : ctd.carm.mar@orange.fr ou 07 69 12 90 59.

Prix : 10 euros (hors frais postaux).

Vers l’Almanach Sainte-Odile 2025: La prochaine édition est actuellement en préparation et portera sur les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale et le lien entre cinéma et Alsace.

Contact : francoisnicolas.dalincourt@diocese-alsace.fr / 03 88 21 27 15