1.La Cathédrale Notre-Dame

1. La Cathédrale Notre-Dame

Au XIe siècle, Strasbourg est consacré à Notre-Dame. Un siècle plus tard, une cathédrale lui est dédiée. Rien qu’à l’extérieur, la Vierge Marie est représentée plus d’une dizaine de fois ! Faisons le tour de l’imposant édifice en sélectionnant 3 œuvres clés.

1/ La Vierge, trône de la royauté (façade principale trumeau)

En faisant quelques pas en arrière pour apprécier l’ensemble de la façade datée de 1280, suivons l’axe vertical. Amorcé par la Vierge porteuse de l’Enfant-Jésus sur le trumeau, le mouvement se poursuit dans le tympan où Marie tient dans ses bras le cadavre de son fils descendu de la Croix, et se prolonge par le trône de la Vierge qui sert elle-même d’assise à l’Enfant-Roi. Marie est représentée en tant que Trône de la Royauté et rappelle le rôle de la cathédrale : elle est construite, au cœur de la cité, pour recevoir le Christ et faire rayonner son règne de justice et de paix.

2/ L’adoration des Mages (tympan du portail latéral gauche)

De ce côté, la Vierge est représentée dans trois scènes de l’enfance du Christ datant de 1300 environ. De bas en haut, on voit la vénération des Mages, la fuite en Égypte et la présentation de l’Enfant-Jésus au Temple. Le premier thème est cher à la cathédrale depuis le passage légendaire des reliques des Mages au cours de leur transfert entre Milan et Cologne. Il s’agit des premières représentations d’un mage de type mauresque. Tous sont invités à adorer le Christ que Marie leur présente.

3/ La dormition de la Vierge (tympan gauche du portail Sud)

Exécuté entre 1220 et 1225, ce type de scène, conforme à l’iconographie byzantine de la « dormition », est plutôt rare en Occident à l’époque. Au centre, allongée sur un lit et entourée par les apôtres et peut-être Marie-Madeleine, Marie s’endort dans la mort. Debout derrière le lit, le Christ la regarde et la bénit ; dans sa main gauche, la forme d’une petite figure humaine : l’âme de sa mère ! Cette célébration du sort post-mortem de Marie illustre la promesse de résurrection adressée à chacun.