Demandez et vous obtiendrez

La méthode simple pour commencer à prier

La prière vous impressionne ? Vous pensez que c’est une activité réservée aux grands mystiques et aux saints ? Lorsque vous vous y essayez, vous ne savez pas quoi faire ? Pas quoi dire ? Cet ouvrage est pour vous !

Dans son style accessible et plein d’humour, ALain Noël vous aidera à vous lancer dans le grand bain de la vie spirituelle. Vous connaîtrez l’essentiel sur les divers types de prières, sur ceux à qui les adresser, sur les techniques de base qui vous permettront d’affermir votre pratique, et sur la bonne manière de surmonter les périodes de découragement.

Un ami fidèle qui vous mènera loin !

Parution :
Maison d’édition : Mame
Éditeurs :
Artistes de couverture :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Partir sur de bonnes bases

Ce livre ne s’adresse pas à ceux qui veulent « booster » leur moi intérieur ; ni à ceux qui veulent prier à l’occasion d’un besoin pressant.

Si c’est votre cas, apprenez le Notre Père*, récitez-le autant de fois que vous pourrez. C’est complet, c’est bio, ça contient toutes les vitamines célestes, ça vient directement du producteur : Dieu.

Si vous vous posez des questions sur la prière ; mieux, si vous vous sentez appelé à prier mais ne savez pas trop comment vous y prendre, alors cet ouvrage vous concerne.

Soit que vous n’ayez jamais prié, soit que vous n’ayez pas prié depuis très longtemps au point de vous sentir mal à l’aise devant l’inconnu, bienvenue au « Club des priants » !

À ce stade, peu importe le « pourquoi », l’important va être de comprendre le « comment ».

Pour prier, il suffit d’avoir une âme. Bonne nouvelle, tous les êtres humains en sont dotés ! C’est notre récepteur. Il suffira de nous mettre sur la bonne longueur d’ondes.

Bâtir sa prière sur le roc

L’expression « se sentir appelé à prier » est certainement l’expression la plus juste qui soit.

C’est un humoriste de renom à l’incroyable talent, théologien involontaire, Raymond Devos, qui me l’a fait comprendre. Je vous raconte la scène :

Un homme rentre dans une église et à sa grande stupéfaction, il voit Dieu en train de prier. Il se demande : « Qui Dieu peut-il prier ? Y a-t-il un dieu plus grand que Dieu ? »

Il s’approche alors délicatement et il demande à Dieu : « Qui priez-vous ? »

Et Dieu lui répond : « Je prie l’homme ! »

On comprend tout de suite que si l’on se sent appelé à prier, c’est que Dieu nous prie déjà !

Ce premier constat est si capital qu’il conditionne toute notre vision de la prière et la qualité de sa construction. Notre prière repose alors sur Dieu, notre roc (psaume 17, 2), et non sur le sable mouvant de nos sensations. Faute de l’avoir oublié, beaucoup se noient dans des formes de prières et des dévotions souvent bien compliquées, source de nombreuses erreurs et surtout de déception.

La foi et la prière

Pour prier, il faut croire ! Mais de quoi parle-t-on quand on dit « croire » ? D’avoir la foi ?

Quand on y réfléchit, la vie tout entière met en œuvre la foi et repose sur la confiance.

N’est-ce pas une preuve de foi que de monter dans un ascenseur dans un immeuble inconnu, d’appuyer sur un bouton et d’arriver à l’étage voulu ?

N’est-ce pas une preuve de foi que de se rendre à un rendez-vous parce que quelqu’un nous y convie ?

Avoir foi, c’est avoir confiance. La prière repose sur la confiance.

Quand on commence à étudier une matière qui nous est inconnue, on fait confiance aux professeurs qui nous enseignent et qui ont de l’expérience dans leur domaine et, petit à petit, on vérifie par soi-même, au moyen des outils mis à notre disposition et des connaissances acquises.

REGROUPER

La prière vous fait peur ? Vous impressionne ? Vous pensez que c'est une activité réservée aux grands mystiques et aux saints ? Lorsque vous vous y essayez, vous ne savez pas quoi faire ? Pas quoi dire ? Cet ouvrage est pour vous ! Dans son style toujours simple et percutant, Alain Noël vous aidera à vous lancer dans le grand bain de la vie spirituelle. Grâce à lui, vous connaîtrez l'essentiel sur les divers types de prières, sur ceux à qui les adresser, et sur les techniques de base qui vous permettront d'affermir peu à peu votre pratique. Il vous aidera aussi à ne pas vous décourager dans les moments de sécheresse. Un ami fidèle qui vous mènera loin !