Au revoir Marc Larchet

édito de Marc LarchetCe n’est pas sans émotion que j’écris ce 64ème et dernier édito.

Après six ans de direction du service de la communication du diocèse de Strasbourg, j’ai demandé à notre archevêque de changer de mission.

Il a accepté ma requête et m’a proposé, après consultation de son conseil, de prendre, à compter de septembre, la direction du service des pèlerinages, PELEAL. Une nouvelle mission qui m’enthousiasme déjà.

Au fil des numéros de Carrefours, j’ai tenté de nouer avec vous, chère lectrice, cher lecteur, une relation fraternelle habitée par la confiance que notre Seigneur nous invite à vivre.

Si je connais certains.es d’entre-vous, j’ignore le visage de la majorité des lecteurs. Et pourtant, j’ai, à chaque fois, le désir de vous rejoindre, dans votre individualité, pour créer un moment de dialogue, une rencontre, certes virtuelle, mais riche d’échanges possibles.

Vous ne pouvez pas savoir la joie que vous me procurez quand au détour d’un événement vous me dites : « Tiens, c’est vous qui écrivez dans Carrefours ».

Ce rendez-vous mensuel va me manquer. Je vais perdre cette opportunité de vous rejoindre et de vous partager mon regard sur la vie de notre Église en Alsace.

Malgré le désarroi dans lequel nous sommes, je reste convaincu que nous ne pouvons pas nous dérober de notre mission de baptisés : découvrir combien nous sommes aimés de Dieu, nous laisser guider par son Esprit pour aimer nos frères et nos sœurs, en prendre soin, et ainsi être les témoins que Dieu nous appelle à la vie et à la joie.

La Parole de Dieu ne cesse de nous inviter à nous mettre debout, à dépasser les forces de mort qui nous habitent, à faire confiance pour suivre le Christ.

Nous ne sommes pas des héros, nous ne sommes pas meilleurs que les autres, nous acceptons juste, mais c’est capital, de nous abandonner pour laisser le Seigneur nous guider. Cela parait si simple à dire  mais combien nous hésitons à nous lancer.

Il est aujourd’hui grand temps de ne pas chercher à défendre ce qui est du domaine de l’indéfendable mais à oser nous laisser porter par l’Esprit de Dieu. Changer notre regard sur l’autre, être disponible pour écouter, prendre le temps de prier, accepter d’avoir besoin d’autrui pour grandir, autant d’invitations à nous convertir au quotidien.

Notre volonté ne suffit pas, mais tout est possible avec l’appui du Seigneur.

D’après de récents sondages à peine la moitié des Français déclarent croire en Dieu, et ils sont encore moins nombreux chez les 18-30 ans. Pour cette tranche d’âge, toujours en référence à cette même étude, on compterait en France autant de musulmans que de catholiques.

La pratique religieuse catholique ne cesse de régresser, les sollicitations sacramentelles s’écroulent. Il ne sert à rien de s’en lamenter.

Au contraire cherchons, comme les premiers chrétiens, à vivre notre foi au cœur du monde, à écouter les soifs qui s’y expriment, à guérir les blessures de toute sorte, à partager nos prières en communauté fraternelle.

Le Seigneur ne nous abandonne pas, il nous invite certainement à nous convertir pour rendre visible son visage d’amour. Soyons heureux de vivre notre foi en lui, même si beaucoup ne nous comprennent pas.

N’ayons pas l’arrogance de dire que nous savons tout mais ayons l’audace de témoigner qu’Il est la Vérité.

Chers amis, je souhaite que vous continuiez à prendre beaucoup de plaisir à lire chaque mois Carrefours. L’équipe qui l’élabore est solide et sans cesse soucieuse de vous être utile.

Continuez à faire connaître le magazine, nous avons besoin de vous.

Quant à moi j’espère vous retrouvez, en chair et en os, sur une prochaine route de pèlerinage.

Le Seigneur nous appelle à nous lever et à nous mettre en marche.

Encore merci pour ces belles années passées ensemble.

Marc Larchet