• Maurice: une visite déjà considérée comme historique

Alors que le Saint-Père survole l’océan Indien pour rentrer en Italie, retour sur l’ultime journée de voyage en Afrique Australe: l’île Maurice. Le Pape François n’est resté que quelques heures à l’île Maurice, mais son passage est déjà jugé comme historique. Une messe rassemblant cent mille personnes, une visite au sanctuaire du père Laval, et un message aux autorités bien perçu par la population…

• Nigéria : prions pour le Père Gabriel Oyaka

Religieux nigérian de la Congrégation du Saint-Esprit, le Père Gabriel Oyaka a été enlevé le 7 septembre 2015 dans l'État de Kogi, au Nigeria.

• Mali : Sœur Gloria, déjà deux longues années de captivité

Durant tout l'été, l'AED vous invite à vous unir à une chaîne de prière pour les prêtres et religieux pris en otage partout dans le monde. Religieuse colombienne de la congrégation des sœurs franciscaines de Marie Immaculée, sœur Gloria Cecilia Narvaez a été enlevée voici deux ans, jour pour jour. Sa dernière preuve de vie remonte à juin 2018.

• Pour les prêtres et religieux retenus en otage

• Au revoir Marc Larchet

Ce n’est pas sans émotion que j’écris ce 64ème et dernier édito. Après six ans de direction du service de la communication du diocèse de Strasbourg, j’ai demandé à notre archevêque de changer de mission. Il a accepté ma requête et m’a proposé, après consultation de son conseil, de prendre, à compter de septembre, la direction du service des pèlerinages, PELEAL.

• Journée mondiale des pauvres : les mots du Saint-Père pour lutter contre l’exclusion

La 3ème journée mondiale des pauvres aura lieu le 17 novembre 2019, 33ème dimanche du Temps Ordinaire, avec pour thème «L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue».

• La paix soit avec vous

«La paix soit avec vous ». Par ces mots, Jésus vient rejoindre, quelques jours après sa mort sur la Croix, ses disciples apeurés et verrouillés.

• Une ambition : la protection des plus fragiles

Monsieur Vincent Lambert, dans son immense fragilité, nous convoque tous au respect de l’éthique et de l’État de droit. Prenons le temps de la réflexion. M. Vincent Lambert a le droit à une protection adéquate, comme toute personne handicapée. Chaque personne handicapée, aussi fragile soit-elle, a des droits égaux à toute autre personne. La France le sait puisqu’elle a ratifié la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.

• Abus: de nouvelles normes pour toute l’Église

Le Motu proprio de François, “Vos estis lux mundi”, établit de nouvelles procédures pour signaler les cas de harcèlement et de violence, et assure qu’évêques et supérieurs religieux doivent rendre compte de leur travail. Il introduit l’obligation pour les clercs et religieux de signaler les abus. Chaque diocèse devra se doter d’un système facilement accessible au public pour recevoir les signalements.

• L’Église catholique dans le monde entre 2010 et 2017: une évolution contrastée

L’Osservatore Romano a publié ce jeudi 25 avril un article sur l’évolution des statistiques de l’Église catholique dans le monde entre 2010 et 2017. Il montre des résultats contrastés, mettant en évidence la progression globale du nombre de catholiques mais aussi une forte diminution du nombre de consacrés, et une chute du nombre de séminaristes en Europe et en Amérique.