Mgr Pascal Delannoy installé 107ème évêque de Strasbourg

Les chrétiens d’Alsace ont accueilli avec ferveur, ce dimanche 21 avril 2024, le nouvel archevêque de Strasbourg, Pascal Delannoy. En présence des autorités civiles et militaires et des représentants des différentes confessions chrétiennes et religions, Pascal Delannoy a pris officiellement possession du siège épiscopal. Le Nonce apostolique en France ainsi que de nombreux évêques ont entouré le nouvel archevêque de Strasbourg. Près de 300 prêtres, diacres et coopérateurs avaient répondu présent pour célébrer l’installation de leur nouveau pasteur sans compter les 1500 fidèles qui avaient pris place dans la cathédrale.

Dieu nous appelle

Après avoir brièvement évoqué les grandes dates de l’histoire du diocèse, Mgr Philippe Ballot, évêque-archevêque de Metz et désormais ex-administrateur apostolique de Strasbourg a rappelé la richesse du concordat (lire le discours d’accueil de Mgr Ballot). Ensuite, lors de sa présentation du diocèse de Strasbourg, le père Jauffrey Walter, vice-président du conseil presbytéral sortant, de citer l’ancien ministre alsacien Philippe Richert : « Ici, Marianne et Odile se regardent. »

Dans une homélie profonde et spirituelle, Pascal Delannoy a rappelé que Dieu nous appelait à le suivre et à entrer dans sa vie. Puis, reprenant l’Évangile du Bon Pasteur, il s’est posé à lui-même la question suivante : « Comment être Bon pasteur, Maître et Serviteur de tous ? En parcourant le diocèse à la rencontre des chrétiens, en découvrant les richesses des paroisses et mouvements » a-t-il répondu. « En maintenant l’unité, évitant ainsi les divisions et les ressentiments, enfin en étant attentif aux brebis égarées. »

En ce dimanche des vocations, « chacun est appelé ou peut-être appelé !» a conclu Monseigneur Delannoy (lire ses remerciements). Le diocèse va écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour qu’il accomplisse pleinement sa mission, portons l’évêque dans la prière !

Photos du repas au Munsterhof suivi de l’installation à la Cathédrale de Mgr Delannoy ce 21 avril 2024

Installation Mgr Delannoy

Approfondir votre lecture