Nomination de Mgr Delannoy, archevêque de Strasbourg

Monseigneur Pascal Delannoy
Nommé archevêque de Strasbourg

Le pape François a nommé ce mercredi 28 février 2024, Monseigneur Pascal Delannoy archevêque du diocèse de Strasbourg.

Il était jusqu’à présent évêque du diocèse de Saint-Denis.

La messe d’aurevoir aura lieu le mercredi 17 avril à 19h00 en la Basilique cathédrale de Saint-Denis.

La messe d’accueil sera célébrée le dimanche 21 avril à 15h00 en la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

Le Saint Père et le Président de la République viennent de nommer nouvel archevêque de Strasbourg Mgr Pascal Delannoy jusqu’à présent évêque du diocèse de Saint-Denis.

J’accueille avec joie cette nomination, remercie Mgr Delannoy pour sa disponibilité et l’assure de ma prière. Je pense également à ses diocésains qui voient partir leur pasteur. Nous les portons dans notre prière.

(…)

Ma mission d’administrateur apostolique se poursuit et s’achèvera à l’installation officielle de Mgr Delannoy lorsqu’il prendra possession du siège de la cathédrale de Strasbourg, le dimanche 21 avril 2024 à 15h00.

(…)

J’achèverai ma mission en ayant beaucoup reçu de tous.

+ Philippe BALLOT, Administrateur apostolique de Strasbourg

Décret du 7 février 2024 portant réception de la bulle d’institution canonique de l’archevêque de Strasbourg paru au Journal officiel du 28 février 2024

Par décret du Président de la République en date du 7 février 2024, le Conseil d’État (section de l’intérieur) entendu, la bulle donnée à Rome le 26 octobre 2023 par Sa Sainteté le Pape François est reçue en tant qu’elle confère l’investiture canonique à Mgr Pascal DELANNOY en qualité d’archevêque de Strasbourg.

Ce 28 février, le grand plenum a sonné à la cathédrale pour annoncer cette joyeuse nouvelle : Mgr Pascal DELANNOY devient le 107ème évêque de Strasbourg

Dans la prière, préparons-nous à accueillir celui que le Saint-Père nous envoie comme pasteur.

Seigneur Dieu,

guide et pasteur de tous les fidèles,

regarde avec bonté ton serviteur Pascal

appelé comme pasteur de l’Église catholique en Alsace.

Donne-lui de servir par la parole et l’exemple ceux qu’il conduit.

Rends-nous ouverts et accueillants

à celui qui nous est envoyé comme évêque.

Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur,

qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit,

Dieu, pour les siècles des siècles.

Jean-Luc Liénard, Délégué général de l’Administrateur apostolique

Message de Mgr Ballot