Le MCR a fêté ses 60 ans d’existence

Le MCR 68 (Mouvement Chrétien des Retraités) a décidé de faire la fête en ce mardi 26 septembre 2023, à la Maison St Michel à Issenheim.

Une journée bien remplie pour les membres des différentes équipes réparties à travers le Haut-Rhin, auxquels se sont rajoutés de bon cœur des invités du MCR 67 ainsi que des amis sympathisants de nos équipes.

En tout, ce sont environ 75 personnes qui se sont retrouvées pour la journée.

Pendant que le MCR 68 tenait son AG annuelle, les invités ont eu droit à une visite commentée de l’espace muséographique de la maison.

Après une pause-café, tous les participants ont pu mesurer le temps parcouru depuis l’origine du mouvement, à travers des vidéos, qui ont notamment repris les temps forts vécus lors de la fête anniversaire proposée par le MCR national au mois de juin à Lourdes, et le rappel de l’histoire du MCR 68 (évolution des effectifs, temps forts du mouvement, les différents présidents, …).

Un excellent repas concocté sur place par les cuisiniers de la Maison St Michel d’Issenheim a permis de reprendre des forces avant de faire place à une après-midi récréative très appréciée.

Avec guitare et piano électronique, Michel et Jean-Jacques ont partagé le répertoire du Père Aimé Duval, qui justement chantait encore il y a une soixantaine d’années. Des chants repris en chœur par les participants enchantés, qui retrouvaient des airs de leur jeunesse, et qui redécouvraient toute l’actualité de ces paroles fort engageantes : elles rencontrent de fait les propos du pape François à propos d’écologie intégrale, c’est-à-dire environnementale, et tout autant de justice sociale .

Un grand merci à Paolo, le directeur de la Maison St Michel, et à toute son équipe, pour leur accueil fraternel.

La journée a pris fin à l’église de Buhl, où une équipe de trois passionnés, dont Gérard, l’époux de la trésorière du mouvement, a permis de découvrir la richesse du retable, également peint par Martin Schöngauer.

Une telle rencontre recharge les batteries et soutient le désir d’être acteurs de notre vie familiale, sociale et d’Église !

Michel Muller

Approfondir votre lecture