Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

60e anniversaire du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR)

60e anniversaire du Mouvement Chrétien des Retraités (MCR)

mardi 26 septembre 2023 à partir de 9h30

Maison St Michel à Issenheim 68500

Forts d’une centaine d’adhérents dans le Haut-Rhin, le MCR68 organise une fête anniversaire pour le 60e anniversaire du mouvement. Le MCR68 invite les membres du MCR67 qui peuvent se déplacer à les rejoindre ; ils sont aussi une centaine de membres. Nous serons probablement environ 80 personnes à Issenheim.

Au niveau national, le Mouvement Chrétien des Retraités comptent 16 000 cotisants auxquels s’ajoutent des sympathisants, répartis en équipes locales rurales ou urbaines qui se réunissent une fois par mois, un après-midi. Ils réfléchissent, comme tous les mouvements d’action catholique, selon la méthode du « Voir », « Discerner » et « Agir », définissent des actions individuelles ou collectives pour rester, la vie durant, des acteurs d’espérance pour eux-mêmes, leur famille et la société, renforcer l’humanité et la bienveillance qui donnent sens à l’existence. Ces équipes regroupent toutes les catégories socioprofessionnelles de retraités d’un territoire.

Une grand fête anniversaire a déjà eu lieu à Lourdes du 12 au 15 juin dernier, mais 1 600 membres seulement ont pu participer, soit 10% des membres, c’est pourquoi des répliques locales sont créées pour regrouper un maximum de membres. Un bus était parti de Mulhouse pour Lourdes en passant par Vesoul, Besançon… mais une journée de transport, c’est trop long pour beaucoup de personnes âgées. Nous serons donc heureux de faire la fête ensemble en chansons et dans l’amitié, selon le programme ci-contre.

Les priorités du mouvement sont actuellement de :

  • Promouvoir le travail intermouvement (mieux se connaître, conduire des actions ensemble…),
  • L’intergénérationnel,
  • Et mettre en œuvre le nouveau rapport d’orientation élaboré par une commission de 12 membres de toute la France et présenté à Lourdes (Sortir, rencontrer, dialoguer, construire et servir…)

Par exemples, au niveau intermouvement, avec l’ACE, l’ACI, le MCR a conçu et fait fabriquer en 2023 un jeu de cartes « Part’Âges » qui a l’ambition de faciliter les rencontres et provoquer des échanges entre personnes qui ne se connaissent pas ou peu. Nous en avons déjà vendu plus de 500 ; il a été édité par une entreprise alsacienne spécialisée et est très apprécié.

Cette année, pour l’intergénérationnel, les anciens du MCR de France ont soutenu les jeunes qui partaient aux JMJ à Lisbonne par la prière, le soutien matériel et financier et la communion par le partage de vidéos et photos durant leur périple de 15 jours, via le site internet du MCR accessible à tous.

Chaque 4e dimanche de juillet, le MCR fête la Journée mondiale des grands parents et des personnes âgées qui développe les rencontres avec des plus jeunes.

Depuis 2019, la démarche « Vivons Laudato Si en équipe » nous a construits et lancés dans des actions dont certaines durent encore (à Mulhouse par exemple, « la Table ouverte fer allà » permet des liens, le changement alimentaire vers une sobriété délicieuse et le partage international.

Le « ramassage des déchets sur nos trajets du quotidien » rejoint le Spogomi mis en lumière par la Coupe du Monde de ramassage de déchets, organisée au Japon du 20 au 23 novembre prochain !

Maintenant, les équipes sont invitées à former de nouveaux projets pour mettre en œuvre le rapport d’orientation sorti en juin 2023, qui nous servira de feuille de route pour les 5 ans à venir.

Ces liens entre personnes et entre générations sont encouragés par le pape François que nous percevons comme un guide spirituel et religieux, mais aussi comme un intellectuel visionnaire pour notre avenir à tous, chrétiens ou non. Il nous invite à de nouveaux modes de vie et c’est un travail à faire ensemble pour définir de nouveaux récits et les traduire en actes !… En effet, Le changement ne peut être que tridimensionnel, à la fois sur le champ personnel, le champ des organisations de vie et de travail, et le champ politique national, mondial, c’est-à-dire l’ensemble du champ social !

Bref, rester en ébullition, modestement, efficacement, dans la joie et l’amitié, des jeunes retraités au grand âge, voilà un challenge plein de sel et de réalisme !

Tous ceux qui veulent participer sont les bienvenus.

Inscriptions jusqu’au dimanche 17 septembre 2023 auprès de Michel Muller pour la fête du 26 septembre à Issenheim, et auprès de Chantal pour découvrir le mouvement et son fonctionnement ordinaire (06 87 99 52 86) dans le 68 ou au-delà.

Partager