Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Semaine Missionnaire Mondiale 2021

Il nous est impossible de nous taire ! (Actes 4, 20)

Le thème de la Semaine Missionnaire Mondiale 2021 est résolument tourné vers l’action : Nous sommes invités à nous mettre en mouvement, oser l’aventure avec l’Esprit Saint.

En s’adressant à toute l’Église dans son message pour la journée mondiale des missions 2020 qui sera célébré le 24 octobre, le Pape souligne que Dieu « nous demande notre disponibilité personnelle à être envoyés, parce qu’il est Amour en perpétuel mouvement de mission, toujours en sortie de soi-même pour donner vie. »

Tout le mois d’octobre est dédié à la Mission Universelle.

Aussi, en Alsace, des événements, des propositions spirituelles, des invitations d’action seront proposées. Pour vivre ce mois missionnaire et se mettre en mouvement (personnellement, en communauté, en équipe, en paroisse…), trois points d’ancrage :

1. PRIER

Chacun est invité à vivre un temps de prière pour la mission.

Les Mercredis 13 et 20 octobre 2021 dans notre diocèse d’Alsace sous la forme qui lui convient : Prière personnelle, eucharistie, prière du chapelet, office des heures en paroisse, en groupe de prière, en communauté religieuse…

Pour rendre visible votre participation, merci de vous signaler au service diocésain de la mission universelle au courriel suivant : coop.mission@wanadoo.fr – 03.88.21.29.62

Des pistes pour animer en paroisse…

  • le dimanche 17 octobre 2021 : annonce de l’ouverture de la semaine missionnaire et de la quête de la mission dans notre diocèse.
  • le dimanche 24 octobre 2021 : quête de la mission partout dans le monde, dans les 4200 diocèses de l’Église catholique, même les plus pauvres.

Le Service diocésain de la Mission Universelle met à votre disposition des outils pour animer des temps de prière et célébrations lors de ce mois missionnaire : livret d’animation, affiches et image-prière de la semaine missionnaire.

Sur le site des Œuvres Pontificales Missionnaires, vous trouverez ces documents en téléchargement, mais aussi des vidéos et méditations.

2. S’INFORMER ET ÉCHANGER

Occasion d’inviter l’une ou l’autre personne alsacienne, qui est ou a été présente à l’étranger, ou bien une personne étrangère présente dans notre paroisse ou service et qui pourra livrer son témoignage.

LE CONGRÈS MISSION

du 1er au 3 octobre 2021 à Strasbourg

Au programme…

  • Des tables rondes inspirantes, des ateliers dynamiques, des célébrations et veillées transformantes… mais aussi une grande place à la prière personnelle, de la convivialité, des rencontres à la buvette !
  • Quelques-unes des questions posées…
  • Peut-on être missionnaire sans être écolo ? Faut-il être un chrétien charismatique pour être missionnaire ? La Mission : tremplin pour l’unité des chrétiens ?
  • Comment faire aimer la messe aux jeunes ? Comment porter la Bonne Nouvelle aux prisonniers ? La Louange pour annoncer la Bonne Nouvelle ? Mission et Combat spirituel. Mission et discernement. Chrétien au boulot. Évangéliser sur internet, les réseaux sociaux. L’homélie, une parole missionnaire ? Quelle transformation missionnaire pour notre paroisse ?
  • … Et de très nombreux sujets !

3. PARTAGER FINANCIÈREMENT

La quête du “dimanche de la mission” est essentielle dans la mission. Elle a été instaurée par le pape Pie XI en 1926 et est dévolue aux Œuvres pontificales missionnaires.

« La charité, exprimée dans les collectes des célébrations liturgiques du dimanche des missions d’octobre, a pour objectif de soutenir le travail missionnaire accompli en mon nom par les Œuvres Pontificales Missionnaires, pour répondre aux nécessités spirituelles et matérielles des peuples et des Églises dans le monde entier, pour le salut de tous. » Lettre du pape François pour la journée mondiale des missions 2020, 31 mai 2020

Merci aux paroissiens du diocèse d’Alsace pour la quête de la mission malgré la situation actuelle. Poursuivons notre effort car la mission continue.

Retrouver l’actualité, le programme détaillé du mois missionnaire, des vidéos, des pistes d’animation enfants, jeunes et adultes sur la page web de la Mission Universelle.


Le Christ est ressuscité ! Voilà le cri d’allégresse des croyants. Cette vérité est arrivée jusqu’à nous, elle est notre héritage le plus précieux, à recevoir et à transmettre. Oui, Dieu est amour et  miséricorde et tous les hommes sans distinction sont appelés à le connaître. C’est parce que Dieu nous a aimés le premier que nous avons été rendus capables à notre tour d’aimer et de témoigner. Alors il n’est pas de temps plus favorable que celui dans lequel nous vivons. Et comme à chaque époque, trouvons les moyens, les mots, les gestes de l’annonce. Car Dieu veut agir en ce XXIe siècle si troublé. Ne nous laissons pas gagner par le découragement ou le cynisme mais annonçons celui qui vient nous libérer. Comme les premiers disciples, c’est dans le concret de nos vies, proche de celles et ceux que nous croisons chaque jour, dans nos familles, sur notre lieu de travail, dans nos activités de loisirs, que nous sommes appelés à devenir apôtres. Vivre au plus près des hommes, partager leur quotidien, voilà qui nous préserve de l’évasion dans l’utopie, du verbiage sans suite, et d’une foi désincarnée…

Aujourd’hui nous ne pouvons pas nous taire sur le manque de liberté dans de nombreux pays, sur la persécution de nos frères et soeurs chrétiens et des minorités ethniques… Nous ne pouvons pas nous taire au sujet des projets et des lois qui entretiennent une culture de mort ou sur l’irresponsabilité de certains états dans le domaine de la protection de notre maison commune. C’est le Seigneur qui est persécuté, c’est le linge de Véronique que nous montrent les écrans de télévision ! À nos frères nous devons toutes les solidarités humaines et matérielles. Mais de manière urgente nous leur devons surtout l’annonce du Christ. Si nous avons reçu gratuitement et abondamment la foi, le pardon et l’espérance comment ne pas, à notre tour, nous faire missionnaires de cette foi, de ce pardon, de cette espérance ? Dieu vient nous sauver, et il a besoin de nous, de vous, de l’Église.

Approfondissement biblique et théologique

« Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 20). Tel est le thème retenu pour la semaine missionnaire mondiale 2021. Alors que Pierre et Jean viennent de guérir « au nom de Jésus Christ » (Ac 3, 6) un homme qui était infirme à la Belle Porte du Temple de Jérusalem, les autorités religieuses leur interdirent formellement de « prononcer ou d’enseigner le nom de Jésus » (Ac 4, 18). Pierre et Jean leur répliquèrent : « Qu’est-ce qui est juste aux yeux de Dieu : vous écouter ? ou l’écouter, lui ? À vous d’en décider ! Nous ne pouvons certes pas, quant à nous, taire ce que nous avons vu et entendu » (Ac 4, 19-20).

Le contexte dans lequel la rédaction des Actes des Apôtres a été effectué, est important pour comprendre le passage. Retenons l’accent mis sur la circulation de la parole de Dieu et sur le témoignage des chrétiens des deux premières générations.

Lire la suite…

MESSAGE DU SAINT-PÈRE FRANÇOIS POUR LA JOURNÉE MONDIALE DES MISSIONS 2021

Écouter Chant de la SemainePartition du chant

 

Approfondir votre lecture