Adoration eucharistique

L’adoration eucharistique est une attitude de prière devant l’eucharistie au sein de l’Église catholique et au sein de l’anglicanisme de tendance anglo-catholique. Selon la doctrine de l’Église catholique, le corps du Christ est réellement présent dans l’hostie consacrée lorsque celui-ci est exposé et adoré par les fidèles.

L’adoration peut se pratiquer à différents moments, et notamment lors de la prière eucharistique à chaque fois que la messe est célébrée. Il existe aussi des rites liturgiques propres pour l’adoration publique : le salut du Saint-Sacrement ou la procession de la Fête-Dieu. L’hostie consacrée est alors placée dans un ostensoir.

Dans certains lieux se déroule une « adoration perpétuelle », c’est-à-dire que le Saint-Sacrement est exposé en permanence, tandis que les fidèles laïques ou religieux se relaient auprès de lui. Certains ordres religieux ont été fondés pour promouvoir cette pratique, qui est considérée comme un prolongement de la messe.

Adoration eucharistique

Le jeudi de 16h à 17h à la chapelle de l’hôpital St Vincent à ODEREN

Adoration silencieuse

Le 1er vendredi du mois de 17h30 à 18h en l’église de FELLERING ( avant la messe)