Pastorale Santé

L’Église était toujours présente auprès des acteurs engagés dans le monde de la santé. De nombreux groupes et mouvements qui sont réunis pour les questions de santé, soins, bioéthique, accompagnement des malades se mobilisent au sein de notre diocèse.

« Réseau Santé » de la Communauté du Puits de Jacob

Pour des professionnels de santé souhaitant partager dans l’esprit d’une communauté charismatique. Des rencontres mensuelles, 3 week-ends par an et une retraite pour vous ressourcer dans la vie professionnelle.

François VIGNON, médecin
contact@puitsdejacob.com
tél : 03 88 22 11 14

Voir l’agenda des week-ends et des rencontres

Action Catholique des Milieux Sanitaires et Sociaux [ACMSS]

Mouvement regroupant des étudiants et des professionnels du monde de la santé et du socio-éducatif. Sa mission est de partager à partir des conditions du travail dans les secteurs de la santé à la lumière de l’Évangile et faire relecture de vie.

Strasbourg Colmar Mulhouse
Marie‐Françoise GLETTY
40 Rue de Mulhouse,
tél : 03 89 53 18 38
Brigitte BEITZ
1 Rue de Madrid
tél : 06 71 04 28 26
Maïté MONCHABLON
117 Rue de Richwiller
tél : 03 89 53 18 38

Pour plus d’info, consultez le site national de l’ACMSS.

Religieuses présentes dans le monde de la santé et retraitées

La REPSA regroupe des religieuses professionnelles ou bénévoles dans le monde de la santé. Ce projet de santé vise à promouvoir une manière de servir l’homme atteint dans sa santé à la lumière
de l’Évangile et en fidélité aux charismes des diverses congrégations.

Sœur Joseph-Emile MULLER
josephemile@orange.fr
tél : 06 30 00 91 49

Fraternité chrétienne des personnes malades ou handicapées [F.C.P.M.H.]

Des personnes malades ou handicapées vivent entre elles fraternité et soutien mutuel. Elles proposent des temps forts annuels, des réunions de secteurs et vie communautaire.

Bas-Rhin (67) Haut-Rhin (68)
Agnès CABIDDU
66 Rue du Général De Gaulle
67130 La Broque
tél : 03 88 97 01 19
Marie‐Louise ROLL
34 Route du Rhin,
68620 Bitschwiller
tél : 03 89 37 82 66

Hospitalité Alsacienne de Notre-Dame de Lourdes

La mission principale est de se mettre au service des personnes malades, handicapées et/ou âgées, plus spécialement à Lourdes, lors des pèlerinages organisés par notre diocèse ainsi que de faire connaître et aimer Notre Dame de Lourdes et son œuvre.

Pour tous les renseignements rendez-vous sur le site de l’HANDL

Groupes de la Parole « Soignants familiaux »

Un groupe se réunit régulièrement à la maison médicale de Mulhouse  des personnes âgées. D’autres groupes peuvent naître ailleurs en Alsace.

Pierre-Lucas, diacre
pierrejosiane.lucas@laposte.net
tél : 03 88 69 11 59

La Pastorale santé est directement impliquée dans des réalisations diverses faisant face aux questions de l’éthique médicale et de la bioéthique.

• Centre Européen d’enseignement et de recherche en éthique de l’Université de Strasbourg – dirigé par Marie-Jo Thiel, professeur de théologie morale, médecin
  • Euro Cos Humanisme et santé – groupe de réflexion inter-professionnel européen sur les enjeux de santé, qui organise un colloque annuel à Strasbourg
  • Comités d’éthique d’hôpitaux ou de cliniques
  • Groupe de recherche éthique du Groupe hospitalier St. Vincent