Mois de la création et églises vertes

eglise-verteEn septembre, l’actualité sera riche en ce qui concerne l’écologie et la sauvegarde de la création : Du 1 septembre au 4 octobre, nous vivrons un temps de la création.

L’espace Laudato Si sur le site Eglise Catholique est alimenté régulièrement. Vous y trouverez des informations sur ce qui a été vécu l’an dernier.

Le 16 septembre aura lieu la première journée nationale « Eglise Verte ».

En voici le contexte :

Septembre 2017 sera l’occasion de célébrer les 10 ans du temps pour la Création, de son officialisation à Sibiu. En cette occasion les Églises chrétiennes en France se mobilisent pour lancer le Label Églises Vertes, premier outil à destination des paroisses et communautés locales destiné à favoriser leur conversion écologique.

Les membres des communautés locales disposeront à l’issu de cette journée, d’une motivation renforcée et d’exemples inspirants afin de “passer à l’action” grâce à 4 temps principaux :

  1. Qu’est-ce que la société attend des chrétiens sur l’écologie ? Interpellation citoyenne par le fondateur de la dynamique Alternatiba, un phénomène inédit qui a suscité depuis 2013, la tenue de plus de 100 événements à travers la France, mobilisant une jeunesse déterminée et créative.
  2. Fondements théologiques de la démarche avec 3 théologiens de renom.
  3. Présentation du label Églises vertes : Comment ça marche ? Quels outils ?
  4. Échanges avec des communautés européennes investies depuis des décennies sur le sujet et les églises françaises les plus avancées.

La journée sera conçue avec une forte cohérence entre le fond et la forme : le lieu choisi est très beau, accueillant, bien desservi en transports en commun, il dispose de lumière naturelle, et la journée prévoit un temps de découverte de la nature urbaine et d’expériences concrètes.