Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Agir avec les plus pauvres aux côtés de Caritas Alsace

cfa2016_caritas-alsace32 077 personnes ont été accueillies, aidées, accompagnées par les 1 861 bénévoles de Caritas Alsace réseau Secours Catholique en 2015, contre 28 830 en 2014. Les équipes de Caritas Alsace constatent un ancrage dans la pauvreté, et ce malgré de nombreuses démarches pour s’en sortir. Si l’engagement des bénévoles ne faiblit pas, les dons sont indispensables à la mise en oeuvre des actions. Aussi, en novembre et décembre, Caritas Alsace se met en campagne pour sensibiliser le public à ses actions, témoigner de la pauvreté en Alsace et collecter des dons.

Cette campagne débute le 17 novembre avec la publication des statistiques de la pauvreté observée en Alsace auprès des personnes accueillies.

Écoutez Jocelyne, bénéficiaire puis bénévole à la Caritas. Elle témoigne de sa vie souvent difficile mais aussi de sa joie d’être bénévole pour Caritas?

Écoutez Jean-Marie Schiffli, président de Caritas Alsace réseau Secours catholique. Il dresse un tableau de la situation de la pauvreté en Alsace et des actions de Caritas Alsace pour être acteurs aux côtés des plus pauvres, et explique l’importance de l’appel aux dons durant cette dernière partie de l’année.

APERÇU

L’ancrage dans la pauvreté est tel que 40% des situations rencontrées étaient déjà connues l’année précédente. Si 57% des personnes ont des proches présents autour d’elles, elles sont peu nombreuses à participer à des activités collectives. Ce constat ne s’améliore pas et témoigne de l’isolement engendré par la précarité.

La répartition par types de familles est sensiblement la même : près de 60% des situations concernent toujours au moins 1 enfant, soit près de 7 200 enfants en situation de pauvreté aidés par Caritas.

La proportion d’étrangers parmi les personnes accueillies est stable (47 %), mais leur situation s’aggrave.

Les ressources dont les personnes disposent sont directement liées à leur situation professionnelle. Pour un grand nombre de familles, les prestations sociales constituent leur seule ressource. Et 28% des personnes ne perçoivent AUCUNE RESSOURCE.

La campagne 2016 met en lumière les préjugés auxquels les personnes en situation de pauvreté doivent faire face : accusées de « profiter de l’assistanat », de préférer les aides à un travail, de ne rien faire…

Or l’étude des forts taux de non-recours aux droits reconnus (RSA, CMU, tarifs sociaux dans les transports urbains), les causes d’endettement des personnes accueillies ou encore le témoignage même des personnes permettent de démonter ces préjugés.

Toutes les précisions sur www.caritas-alsace.org

Les bénévoles l’observent chaque jour et se mobilisent avec les personnes en précarité pour trouver avec elles, des solutions à leurs problèmes. Cela passe par de l’accueil-écoute, des aides matérielles d’urgence, la participation à des actions collectives favorisant le lien social… Ils aident ainsi les personnes à passer outre les préjugés, à poursuivre leur lutte contre la précarité et à retrouver confiance en elles.

Au-delà de l’investissement des bénévoles, Caritas Alsace a besoin de la générosité des donateurs pour mener ses actions et constituer une chaîne de solidarité contre la pauvreté.

Au-delà de l’investissement de ses bénévoles, Caritas Alsace a besoin de la générosité des donateurs pour mener ses actions et constituer une chaîne de solidarité contre la pauvreté.

Les équipes de Caritas Alsace sont mobilisées pour cette campagne tout au long des mois de novembre et décembre :

Elles seront présentes sur des marchés hebdomadaires, des marchés de Noël, des places publiques, lors de messe dans les paroisses…

Quelques dates à noter :

Quête impérée dans les paroisses d’Alsace : le weekend du 19 et 20 novembre 2016 : Les bénévoles de Caritas Alsace co-animeront des messes, en lien avec les équipes liturgiques locales.

Concerts de solidarité

  • Le 19 novembre à 20 h à l’église St Laurent de Woerth, par la chorale de Walbourg
  • Le 20 novembre à 17 h, concert à l’Eglise Sts Pierre et Paul de Truchtersheim
  • Le 17 décembre à 20 h, concert de solidarité à l’Eglise Saint-Léger de Kolbsheim
  • Le 15 janvier 2017 à 16 h, concert du 4ème Mage en l’Eglise Notre Dame du Rosaire, à Wittelsheim

Stand sur les marchés de Noël

  • Du 18 au 20 novembre à Geispolsheim, à Floréal, par l’équipe de l’épicerie solidaire « Le pain du partage »
  • Le 19 novembre sur le marché de Noël de Wittenheim, Halle au coton, par l’équipe de Wittenheim
  • Les 19 et 20 novembre à Schweighouse sur Moder, par l’équipe de Schweighouse
  • Le 20 novembre, sur le marché de Noël de Laubach, par l’équipe Caritas de Woerth
  • Le 27 novembre, sur le marché de Noël de Woerth, par l’équipe Caritas de Woerth
  • Du 2 au 4 décembre, sur le marché de Noël de Wittelsheim, par l’équipe de Wittelsheim

Evénements divers

  • Le 19 novembre, de 10 h à 16 h, les bénévoles de l’Espace d’accueil du Drouot seront présents dans le centre-ville de Mulhouse, Cour des Maréchaux, pour une distribution-rencontre soupe solidaire.
  • Le 3 décembre, vente solidaire de timbres à Lingolsheim – Foyer St-Joseph
  • Le 8 décembre à 18 h, Soupe de la Solidarité au Marché de la Lumière à Wittelsheim
  • Le 22 décembre à 14 h, après-midi thé dansant à Agora à Cernay

Tous ces événements et plus d’informations sont à retrouver sur le site www.caritas-alsace.org

Partager