Cannes : Prix œcuménique à Xavier Dolan

Au 69° Festival de Cannes, le prix œcuménique a été décerné à Xavier Dolan pour son film Juste la fin du monde. Le jury a aussi décerné deux mentions à American Honey d’Andrea Arnold (Royaume-Uni) et Moi, Daniel Blake de Ken Loach (Royaume-Uni).
Ces trois films ont aussi été récompensé par le jury officiel !

Le jury œcuménique était composé de Cindy Mollaret (France, présidente), Karin Achtelstetter (Canada), Ernest Kouakou (Côte d’Ivoire), Gabriella Lettini (Etats-Unis), Teresa Tunay (Philippines) et Nicole Vercueil (France).
Juste la fin du monde retrace les retrouvailles de deux frères.  Cindy Mollaret et son jury œcuménique  font l’éloge du film : « Ce qui ne peut être prononcé s’entend à travers le visage que filme le réalisateur de façon transcendantale ».

Ému, Xavier Dolan s’est dit « agréablement surpris par une distinction inattendue. Il n’y a rien de plus fort pour un réalisateur que son film soit remarqué pour son humanité, ses principes et l’amour qu’il prodigue ». C’est les larmes aux yeux qu’il n’a pas hésité à faire la bise à chacun des membres du jury.

Juste la fin du monde de Xavier Dolan devrait sortir le 29 septembre 2016, en France et en Belgique.