fr. Benoît-Joseph

Je m’appelle frère Benoît-Joseph.

Je suis moine des Fraternités monastiques de Jérusalem à Strasbourg et diacre permanent. Je visite les malades dans deux services de cardiologie au Nouvel Hôpital Civil à Strasbourg depuis novembre dernier.

Je vis ces visites comme des rencontres du Tout Autre. J’y vais toujours avec crainte et tremblement car c’est bien Jésus que je rencontre à chaque fois caché dans le malade. La présence du Seigneur se fait sentir dans les silences que je n’essaie jamais de combler. J’attends souvent en priant intérieurement que le malade reprenne la parole s’il le veut.

L’important pour moi n’est pas tant le flot de paroles que sa présence entre le malade et moi et en nous. Le plus difficile pour moi est de voir des personnes souffrir. J’aimerais avoir plus de foi et réaliser la parole du Seigneur : « Guérissez les malades ». Mais je vois que le Seigneur réalise cette parole à travers le travail merveilleux du personnel soignant et je Lui rends grâce pour eux.

Documents épiscopats 2004