En route vers le Jubilé du Pèlerinage des Iles 2019

Pèlerinage diocésain organisé par la communauté des îles de Strasbourg et la fraternité des îles de Mulhouse

Le dimanche 10 juin 2018 à Notre-Dame du SCHAUENBERG à Pfaffenheim près de Rouffach (68)

En présence du Père Vincent-Marie MEYER, Vicaire Episcopal, Référent de l’Évêque pour la Pastorale des Migrants

Toutes les personnes d’ici et d’ailleurs sont cordialement invitées.

Thème :  La Fraternité Arc-en-Ciel selon le cœur de Jésus

TREMPLIN vers le JUBILE des 35 ans du Pèlerinage des Iles en 2019

Chaque année au mois de juin le pèlerinage de ND du Schauenberg (près de Pfaffenheim) résonne aux rythmes des chants et des musiques venant des Iles des Caraïbes et celles de l’Océan Indien.

Les Communautés des Iles de Strasbourg et de Mulhouse, membres du service diocésain de la pastorale des migrants, sont heureuses d’inviter leurs amis et les pèlerins de passage, d’ici et d’ailleurs,à participer à leur pèlerinage annuel DIMANCHE 10 juin 2018 .

Mr le chanoine Vincent-Marie MEYER, vicaire épiscopal de Mulhouse et référent de l’archévêque pour la pastorale des migrants, présidera la Messe festive à 11H et l’office marial à 15h30.

A l’issue de la messe, sur le parvis de la chapelle, l’apéritif « Punch des Iles » sera offert à tous. Puis, dans la bonne humeur, le repas tiré du sac fera honneur aux saveurs créoles qui nous font voyager de La Réunion/Ile Maurice aux Antilles.

Comme dit Edmée :

 « Ce rendez-vous annuel est une formidable occasion de rencontres et de liens tissés. On se donne des nouvelles de nos familles et de nos Iles et tout se passe dans une ambiance de fête mais aussi de ferveur».

Et Edmond de rajouter avec un large sourire :

« Nous aimons venir à ND du Schauenberg car on est accueilli et on se sent chez nous … Même si avec nos musiques et nos chants nous faisons  trembler les pierres et vibrer la nature ! ».

Rendez-vous donc Dimanche 10 juin 2018 , premier temps fort sur la route vers le  Jubilé de nos 35 ans de présence et de fidélité à ND du Schauenberg ,que nous fêterons  de manière toute solennelle en Juin 2019. Pour en savoir plus et si vous souhaitez profiter du  car ou d’un co-voiturage, téléphonez au plus vite pour le Bas-Rhin au 03 88 62 50 70 et pour le Haut-Rhin au 06 44 92 24 67

Allons dis partout comment Jésus lé bon

Allons crie partout il faut pas garde ça pou nous

Allons raconte partout merveille li la fé pou nous

Programme de la journée

  • À partir de 10H15 : Accueil.
  • 11H00 : Messe présidée par le Père Vincent-Marie MEYER en communion avec les Pères Jean-Claude et Robert, Aumôniers des Îles.
  • 12H30 : Apéritif pour tous sur le parvis de la chapelle.
  • 13H15 : Pique-nique avec repas tiré du sac (En cas de mauvais temps, une solution de repli est prévue).
  • 15H30 : Office marial.
  • 17H00 : fin du pèlerinage et retour.

Réservation du transport avant le 10 mai 2018

Notre-Dame du SCHAUENBERG

Une date historique : PENTECÔTE 1984, Frère Bertrand (Spiritain) en contact avec des familles réunionnaises, mauriciennes et antillo-guyanaises de Strasbourg et de Mulhouse, organise le premier pèlerinage des Iles à Notre Dame-du-SCHAUENBERG.

Sans interruption et durant 35 ans, ce pèlerinage sera organisé par la Communauté et la Fraternité des Iles 67 et 68 en lien avec le Service Diocésain de la Pastorale des Migrants.

Une date à retenir : PENTECÔTE 2019, nous fêterons le JUBILÉ du  Pèlerinage des Iles. Un grand moment de prière et d’amitié nous rassemblera Dimanche 9 juin 2019 pour rendre grâce pour le chemin parcouru durant ces 35 ans avec les joies et les épreuves vécues, avec les liens tissés et renoués, avec les générations des enfants, des jeunes et des adultes.

Aussi, pour faire mémoire de celles et ceux qui nous ont quittés. Parmi eux, notre Frère Bertrand décédé en 2017 à l’âge de 81 ans.

Avec les amis et les connaissances des paroisses et des associations, des services et groupes diocésains, nous nous retrouverons nombreux tous ensemble.

APPEL : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour nous aider à préparer la Fête du Jubilé 2019.

COMMENT ?

  • En participant à un des cinq ATELIERS qui sont en piste : Evènements • Témoins • Créolités • Enfants/Jeunes • Iles et Pastorale des Migrants.
  • En nous signalant ou en faisant parvenir des PHOTOS ou des VIDEOS sur le Pèlerinage durant ces 35 ans.
  • En pouvant donner un coup de main dans l’organisation matérielle de la Fête (avant-pendant-après).

Pour en savoir plus, contactez s’il vous plaît :

  • Pour le Bas-Rhin : Arletta THOMAS • 03 88 21 29 66 • pastorale.migrants@diocese-alsace.fr
  • Pour le Haut-Rhin : Robert HARTER • 06 88 68 17 70 • robert.harter@orange.fr

Un grand merci au Curé de la Communauté de Paroisses de Rouffach, aux Religieuses et à l’Association Notre Dame du SCHAUENBERG pour leur accueil.