Un nouveau nom pour notre zone pastorale

Depuis septembre 2019, les communautés de paroisses de la vallée de Guebwiller-Soultz ont rejoint celles des vallées de la Thur et de la Doller pour former cette « zone pastorale » du Sud du diocèse de Strasbourg.

Très vite la question d’un nouveau nom s’est posée. Une réflexion a été menée au conseil de zone, ainsi qu’aux réunions doyenné (qui réunit les prêtres, diacres et coopératrices d’une même vallée).

Pour rester cohérent d’un point de vue géographique, du Nord au Sud du diocèse, c’est le nom de « Lauch-Thur-Doller » qui a été soumis à l’archevêque qui l’a officiellement reconnu le 1er septembre 2021.

Et comme nous n’avions pas encore de logo, ce fût une bonne occasion d’en créer un avec l’inspiration des membres du conseil de zone et les talents d’une bénévole.

3 doyennés…3 vallées traversées par ces 3 rivières.

Au cœur de cette zone pastorale, 3 vallées et 3 sommets : le Ballon de Guebwiller, le Markstein et le Ballon d’Alsace qui dominent dans un écrin de verdure avec les forêts, les champs, les vignes.

3 rivières, la Lauch, la Thur et la Doller, dont les noms marquent l’identité économique également.

C’est la croix du Christ, la croix de notre foi, la croix de nos vies qui jaillit dans l’espérance (le vert), au milieu de l’eau (bleu), symbole de vie, de renouveau et de force. Des eaux qui traversent ces vallées pour continuer d’irriguer au-delà des frontières de notre zone pastorale.

Que l’espérance et la fraicheur vivifiante de l’Esprit Saint irriguent notre foi avec audace et dans un nouvel élan missionnaire ; partout où nous annonçons et célébrons Jésus-Christ, partout où nous vivons la charité dans notre zone pastorale et au -delà !

Véronique Lerch, Animatrice de la zone pastorale, zp.lauchthurdoller@outlook.fr