Temps de ressourcement avec Mgr Jean Paul Mathieu

La Zone Pastorale Thur-Doller propose aux chrétiens des deux vallées de la Thur et de la Doller, engagés ou pas, de vivre un temps de ressourcement, d’échange et de prière sur le thème :

« L’espérance ne déçoit pas,

puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs

par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (St Paul Apôtre aux Romains 5,5)

Le Samedi 13 octobre 2018 de 14 h 30 à 21 h 30 au Foyer Martin Studer à BURNHAUPT – LE – HAUT

Elle sera animée par Monseigneur Jean-Paul MATHIEU, évêque émérite de St-Dié.

Le projet est né à la suite de plusieurs constats : les réalités pastorales des vallées avec un certain nombre de fragilités, le découragement qui atteint certains fidèles engagés en paroisse mais surtout la rencontre de Mgr Ravel avec les forces vives des communautés de paroisses lors de la visite pastorale et enfin la Lettre pastorale que l’évêque a écrite à tous les agents pastoraux, bénévoles engagés où il invitait à faire vivre un temps comme celui-ci.

« Pourquoi ne pas faire une récollection commune en invoquant l’Esprit-Saint de toutes nos forces ? Les idées nous séparent. L’Esprit nous unit sans nous uniformiser » Lettre de Mgr Luc RAVEL, à la fin de sa visite dans les vallées de la Thur et de la Doller.

A partir d’une réflexion avec tous les agents pastoraux des deux vallées qui souhaitaient ouvrir largement cette journée à tous, l’équipe de zone a construit le projet avec Mgr Jean-Paul Mathieu, évêque émérite de St Dié autour des questions et des convictions suivantes :

• Comment regarder positivement des réalités, même celles qui font de la peine?
  • Jusqu’où est-ce que je crois que l’appel est possible ?
  • Sommes-nous capables de discerner les germes ?
  • Comment faire église ?
  • Rappel qu’aucune organisation ne tient si elle n’a son sens dans la mission.
  • Quels sont les visages de la mission ?
  • Chercher où l’Evangile reste porteur….

Avec le conseil de zone, l’organisation pratique de l’après-midi s’est mise en place et se déroulement de la façon suivante :

• A partir de 14 h : Temps d’accueil autour d’un café
  • 14 h30 : Accueil par l’équipe de la zone pastorale puis temps de prière
  • 15 h- 17 h 30 : Intervention par Monseigneur Mathieu, échange et pause
  • 18 h : Messe en l’église St Boniface de BURNHAUPT-LE- HAUT
  • 19 h 30 : Repas à la salle Martin Studer. Prix 12,00 € (repas avec boisson)

Pour tout renseignement contacter Véronique LERCH, Animatrice de la zone pastorale • 06 71 87 73 62 •  zonepastorale.thur-doller@laposte.net