Échos de la Session Théologique à AIR & VIE Marmoutier

Les 13-14 octobre 2018 notre diocèse avait accueilli au Centre « AIR et VIE » à Marmoutier, une session théologique pratique peu ordinaire, organisée par le Réseau Saint-Laurent.

En effet, cette session déjà organisée en mars dernier à Nevers, fut reproduite pour les diocèses de l’Est et du Nord de la France, avec le  thème de « L’hospitalité ».

Accueilli dans un cadre magnifique par Thierry Braun pour le diocèse de Strasbourg et Laurent Hochart pour la délégation Caritas Réseau « Secours catholique », une cinquantaine de participants venants de Lille, Nancy, Lunéville, du Pas de Calais, et de notre diocèse, étaient invités à travailler sur le thème de l’hospitalité.

Une session peu ordinaire en raison du déroulement et du caractère donnée à une telle session : les participants, dont les deux tiers sont des personnes en situations de pauvretés et de précarités, étaient invités à travailler à partir d’un texte rédigé par le groupe « Place et Parole de pauvres », placée sous la direction de Jean-Claude Caillaux (ATD et Pierre d’Angle)….

Elle fut animée par deux théologiens, Sœur Laure Blanchon et Frère Frédéric-Marie Le Méhauter.

Ces derniers au même titre que les participants, cherchèrent le sens profond de « l’hospitalité » en les conduisant à approfondir la question de la présence de Dieu au cœur des expériences concrètes et vécues en termes d’hospitalité :

« Jésus a tout vécu, tout fait, de tout ce que nous avons écrit sur notre tableau. Il continue à le vivre en nous, qui sommes tous pauvres, dans la pauvreté que nous rencontrons. Et Jésus nous fait renaître de nos pauvretés, chaque jour. »….

« J’ai été accueillie, j’accueille…. Comme Jésus qui reçoit tout du Père et qui donne tout. »   …

« Nous vivons dans la même maison, celle de Dieu, nous en sommes des co-habitants…Quel est le prix à payer ? C’est peut-être l’hospitalité, c’est-à-dire, sa manière à lui de nous apprendre l’amour ; c’est-à-dire à être humain. »

La session fut enrichie par les expériences de rencontres des uns avec les autres, durant des temps ludiques et conviviaux animés par le Centre. Une célébration eucharistique présidée par Mgr Jean-Luc Liénard, ponctua ces deux belles journées d’une expérience vécues dans un esprit de fraternité.

Cette prière de Danielle durant la session illustre l’esprit des échanges :

Seigneur, c’est grâce à notre croyance et à tout l’amour que tu nous à donner,

Que nous pouvons accepter les autres et leur donner de l’espoir.

Recevoir une personne dans notre cercle de vie,

C’est lui apporter le bonheur et la joie qui leur manque.