Je donne à l'église
nos paroisses
Horaires de messes
GoMesse

Échos de la Session Théologique à AIR & VIE Marmoutier

Les 13-14 octobre 2018 notre diocèse avait accueilli au Centre « AIR et VIE » à Marmoutier, une session théologique pratique peu ordinaire, organisée par le Réseau Saint-Laurent.

En effet, cette session déjà organisée en mars dernier à Nevers, fut reproduite pour les diocèses de l’Est et du Nord de la France, avec le  thème de « L’hospitalité ».

Accueilli dans un cadre magnifique par Thierry Braun pour le diocèse de Strasbourg et Laurent Hochart pour la délégation Caritas Réseau « Secours catholique », une cinquantaine de participants venants de Lille, Nancy, Lunéville, du Pas de Calais, et de notre diocèse, étaient invités à travailler sur le thème de l’hospitalité.

Une session peu ordinaire en raison du déroulement et du caractère donnée à une telle session : les participants, dont les deux tiers sont des personnes en situations de pauvretés et de précarités, étaient invités à travailler à partir d’un texte rédigé par le groupe « Place et Parole de pauvres », placée sous la direction de Jean-Claude Caillaux (ATD et Pierre d’Angle)….

Elle fut animée par deux théologiens, Sœur Laure Blanchon et Frère Frédéric-Marie Le Méhauter.

Ces derniers au même titre que les participants, cherchèrent le sens profond de « l’hospitalité » en les conduisant à approfondir la question de la présence de Dieu au cœur des expériences concrètes et vécues en termes d’hospitalité :

« Jésus a tout vécu, tout fait, de tout ce que nous avons écrit sur notre tableau. Il continue à le vivre en nous, qui sommes tous pauvres, dans la pauvreté que nous rencontrons. Et Jésus nous fait renaître de nos pauvretés, chaque jour. »….

« J’ai été accueillie, j’accueille…. Comme Jésus qui reçoit tout du Père et qui donne tout. »   …

« Nous vivons dans la même maison, celle de Dieu, nous en sommes des co-habitants…Quel est le prix à payer ? C’est peut-être l’hospitalité, c’est-à-dire, sa manière à lui de nous apprendre l’amour ; c’est-à-dire à être humain. »

La session fut enrichie par les expériences de rencontres des uns avec les autres, durant des temps ludiques et conviviaux animés par le Centre. Une célébration eucharistique présidée par Mgr Jean-Luc Liénard, ponctua ces deux belles journées d’une expérience vécues dans un esprit de fraternité.

Cette prière de Danielle durant la session illustre l’esprit des échanges :

Seigneur, c’est grâce à notre croyance et à tout l’amour que tu nous à donner,

Que nous pouvons accepter les autres et leur donner de l’espoir.

Recevoir une personne dans notre cercle de vie,

C’est lui apporter le bonheur et la joie qui leur manque.

 

Partager