Les sentiers découvertes été 2019

Ces sentiers découvertes sont une initiative de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs des Communautés catholiques de la zone de Saverne

Comme chaque année, cinq marches sont proposées les mardis des mois de juillet et août.

Chaque marche propose :

  • Un cheminement sur des sentiers au coeur du patrimoine naturel ;
  • Une découverte du patrimoine chrétien ;
  • Une proposition spirituelle ;
  • Une expérience de fraternité.

Indications pratiques :

  • Circuits environ 10 km accessibles aux familles avec enfants ;
  • Indication des difficultés et des dénivelés pour chaque marche ;
  • Les marches partent à 10h, rdv parking un quart d’heure avant ;
  • Participation gratuite et sans inscription préalable ;
  • Rythme adapté au groupe ;
  • Chaussures de marche conseillées ;
  • Repas tiré du sac ;
  • Prévoir chapeau et crème solaire ;
  • Consulter la météo avant de partir !

Courriel : animatrice.zp-saverne@diocese-alsace.fr

 

Mardi 9 juillet 2019 de la chapelle st Michel à Notre Dame de Bonne Fontaine

Une quarantaine de randonneurs, venus de près et de loin (Alsace-Bossue, Moselle, région de Strasbourg, de Bischwiller, etc.) étaient au rendez-vous ce mardi 9 juillet pour cette première marche de la saison estivale 2019. Plusieurs petites haltes avec lecture de textes tirés du livret édité pour la circonstance ont ponctué le parcours, à la Croix du Langenthal, aux Stampfloecher… S’ensuivit une partie à découvert entre autoroute et la ligne LGV. Contraste saisissant entre le calme de la forêt et les voitures, camions et Trains à grande vitesse. En fin de matinée, le groupe arrive à Notre-Dame-de-Bonne-Fontaine, accueilli par Alphonse qui présente ce lieu de pèlerinage très connu du côté mosellan (https://franciscains.fr/notre-dame-de-bonne-fontaine). Grand merci à Alphonse pour sa disponibilité et pour avoir partager sa passion pour la cithare ! La pause de midi est bienvenue dans ce havre de paix où coule une excellente source. De nombreux habitués viennent s’y ravitailler. Sur le chemin du retour, les ouvrages d’art sur lesquels circulent le TGV paraissent gigantesques, hors du temps… Le soleil, une visibilité exceptionnelle, une météo clémente et l’enthousiasme des marcheurs aidant, les organisateurs optent pour le chemin forestier menant au Rocher des Dames et aux Roches Plates. Vers 16h, le groupe arrive au Mont Saint Michel, le chalet du club vosgien local ouvre ses portes pour une pause rafraichissement avant un moment de silence et de chant dans la petite chapelle restaurée. Pour conclure cette première balade, les vaillants marcheurs se retrouvent à l’abbatiale Saint-Jean-Baptiste où Mme Michèle Caranove, l’artiste qui y expose dans le cadre du Chemin d’Art Sacré leur présente ses oeuvres, ses sources d’inspiration, sa technique picturale. Merci à Mme Caramone venue tout spécialement pour le groupe. Cliquer ici ou sur photo pour ouvrir lien vers album photo de la marche.

Mardi 16 juillet 2019 de Ingwiller à Sparsbach

Près de cinquante marcheurs se sont donnés rendez-vous sur le parking du collège d’Ingwiller pour cette seconde randonnée animée par Philippe Odoux. A la sortie d’un chemin forestier, le groupe a aperçu la grand ferme photovoltaïque qui produit près de 4,5 Mégawatts d’électricité par an. L’entrée dans le village de Weinbourg avec le massif vosgien au fond est remarquable… Les smartphones immortalisent le paysage, l’église, le vol d’une dizaine de cigognes. Petit arrêt lecture sur le parvis de l’église et l’on traverse le village typique avec ses belles maisons anciennes. Après une portion de chemin à travers la forêt vosgienne, arrivée à Sparsbach où les marcheurs profitent d’une visite guidée de la chapelle sainte Marie Auxiliatrice. La pause de midi fort sympathique sous l’abri des chasseurs est le moment de mieux faire connaissance… Le soleil et une température estivale sont au rendez-vous, le groupe se remet en chemin pour Ingwiller le long de la petite rivière « Meisenbach » bordée d’arbres.  Cliquer ici pour ouvrir le lien vers l’album photo de la marche.

 

Mardi 23 juillet 2019, les chapelles de Saverne et leurs gardiens

Le thème des chapelles St Florent, Ste Catherine et les Récollets a passionné une quarantaine de personnes pour cette marche sous un soleil de plomb. Les organisateurs ont adapté le parcours, plus ombragé que prévu initialement. Merci aux intervenants, Frère Dominique, M. Kraemer, M. Zapf, leurs présentations ont été très appréciées. Et c’est avec un léger retard que le groupe est arrivé à la chapelle de l’hôpital… L’aumônerie y avait même prévu un buffet rafraichissant, café, gâteau !!! Merci aux bénévoles, Mme Clausse, Mme Baehrel. Aux Récollets Mr. Zapf nous a conduits de la chapelle au cloitre en passant par la sacristie, passionnant. La soirée s’est terminée au cloitre (repas – chants) et bien au-delà de l’heure prévue… dans la douce ambiance d’une nuit d’été ! Certains se sont donnés rdv pour la prochaine sortie…

Mardi 30 juillet 2019 Wasserwald et vestiges Gallo romains

Rendez-vous à 9h45 sur le parking situé en bordure du CD38 à hauteur de l’entrée de Stambach.
Départ de la randonnée à 10H00.
Parcours d’environ 12 km avec 300 m de dénivelé. Compter environ 3H30 de marche.

Nous nous dirigerons vers le Rocher du Muguet situé à une altitude de 360 m, présentant un joli point de vue. La pause de midi se fera au chalet du Limmersberg, joli coin ombragé avec vue sur la vallée. Le sentier nous mènera ensuite vers le Wasserwald où nous découvrirons en pleine forêt un site gallo-romain, avant de rejoindre notre point de départ en passant par le rocher Laurenzo, impressionnante masse rocheuse.
Repas tiré du sac.

Contact : Colette et Jean-Marie Schann
Tél. 06 75 14 89 60 ou 06 70 02 97 51

Mardi 6 août 2019 autour du Kirchberg

Rendez-vous à 9h45 devant l’église catholique de Mackwiller (en face de la mairie et à proximité d’un parking). Retour vers 17h.
Parcours : environ 12 km sans difficulté particulière sauf pour la montée et la descente du site du Kirchberg.

Nous débuterons par la visite des thermes gallo-romains et de l’Eglise gréco-catholique ukrainienne de Mackwiller. A travers la campagne, nous irons vers Berg, petit village sympathique d’Alsace Bossue. S’ensuivra la montée vers la chapelle du Kirchberg… Après l’effort, nous profiterons d’une vue magnifique sur les hauteurs du Kirchberg et d’un moment de détente, pause de midi. Nous poursuivrons vers Thal et retournerons à Berg pour découvrir la belle église Stengel, rare exemple de ‘Breitasaalkirche’.

Sur le retour, passage devant la chocolaterie de Mackwiller connue pour ses dragées et ses friandises. Des passionnés de la nature et du patrimoine nous accompagneront lors de cette sortie.

Contacts : Olivia Ferstler Tél. 06.86.59.73.88
Marie-Claire Steffanus Tél. 06.24.02.50.99

 

Lien vers plaquette détaillée recto

Lien vers plaquette détaillée verso

 

sentier découverte Steinbourg Kinderbrennele