Le jubilé de sainte Odile sur la zone pastorale Molsheim-Bruche

jubilé de sainte OdileLe 13 décembre 2020, Mgr Luc Ravel a ouvert le grand jubilé de sainte Odile. Pendant toute une année, nous allons célébrer le 1300ème de sa naissance au ciel. Au vu des circonstances sanitaires, il n’était pas possible d’envisager de grands pèlerinages au mont sainte Odile ! D’où l’idée que sainte Odile aille à la rencontre des paroissiens de notre diocèse !

Puisque le mont sainte Odile se situe sur notre zone pastorale, il était logique qu’elle s’arrête tout de suite chez nous ! puisqu’elle y est finalement chez elle !  Malgré le peu d’anticipation dans le calendrier, il y a eu tout de suite des volontaires pour accueillir la caravane. C’est donc six communautés de paroisses et une école qui ont vécu cette belle aventure.

Joie et enthousiasme !

Si la semaine était dense pour moi qui me suis chargée de la partie logistique, cela m’a permis également d’être témoin de l’enthousiasme des participants, tout spécialement celui des adorateurs qui étaient honorés de la visite de sainte Odile chez eux ! Marie-Anne me disait : « Quel bonheur que sainte Odile soit venue nous visiter nous les adorateurs ! Quelle joie d’y associer tous les paroissiens qui ne peuvent pas participer à la semaine d’adoration !

Cette joie, je l’ai ressentie partout, c’était vraiment un temps fort ! Marie-Claude et Marinette paroissiennes de 2 communautés différentes étaient enthousiastes : « Journée de grâce que cette halte spirituelle offerte en ce Carême ! » « La fille de lumière est venue réjouir le cœur des fidèles. »

Sainte Odile nous conduit au Christ

Si certains se demandent si cela a du sens de déplacer les reliques de sainte Odile, je crois pouvoir dire que l’expérience vécue en donne, il n’y a bien sûr pas que l’exposition des reliques qui donne du sens. Odile nous conduit au Christ, nous avons dans chacune des communautés, vécu un des cinq chemins jubilaires : Odile nous entraine au Pardon, à l’Eucharistie et à l’adoration, à la Prière, à vivre la Charité et notre Baptême. Là aussi les témoignages ne manquaient pas ! « Descendue de la montagne sainte, elle a su nous associer davantage, grâce au chemin de la réconciliation, à son jubilé tant compromis », « La présence du saint sacrement m’a beaucoup conforté dans le moment présent ».

Sainte Odile, patronne de l’Alsace

C’est une certitude, Sainte Odile a une place toute particulière dans le cœur des alsaciens et ce qui peut être vécu à l’occasion de ce jubilé est vraiment source de réconfort dans cette période de pandémie que nous traversons. Marie-Jeanne me disait à la sortie de la célébration : « J’étais très agréablement surprise de voir tellement de paroissiens de divers horizons se réunir pour prier la Sainte patronne de l’Alsace. »

Que sainte Odile veille sur notre diocèse et que ce jubilé soit source de bénédictions.

Marie Odile, animatrice de la zone pastorale Molsheim-Bruche.

Retour en images en cliquant sur la photo :