Service de la Liturgie

logo_sdplmsasRetrouvez toutes les infos sur le site du service de Liturgie

ACTUALITÉS

  • Prier pendant le Triduum 2021

    Pour aider la prière familiale ou personnelle, à la maison ou à l’église, en particulier les jours du Triduum, le Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle, musique sacrée et art sacré, fait des propositions de célébrations.

  • Journée Mondiale de Prière 2021

    Cette année, ce sont les femmes du Vanuatu qui invitent à la prière, à travers le monde. Elles s’appuient sur le texte de l’évangile de Matthieu7, 24-27

  • Proposition de célébration pénitentielle pour le Carême

    Le Service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle, Musique sacrée et art sacré propose une trame de célébration pénitentielle à vivre en paroisse, durant ce Carême. Cette célébration peut être adaptée aux communautés qui souhaitent se donner du temps pour célébrer la réconciliation. Elle offre non seulement l’occasion d’une démarche sacramentelle individuelle, mais aussi d’autres […]

  • Formation liturgique en temps de Coronavirus

    Le Service de Pastorale liturgique et sacramentelle, Musique sacrée et Art sacré continue sa série de formations par internet et visioconférences sur les temps liturgiques. Cette formation est destinée à tous les acteurs de la liturgie (lecteurs, choristes, prêtres, diacres, coopérateurs…).

  • Pour une liturgie domestique au temps de Noël

    Les cultes ont repris et les fidèles sont invités à retrouver le chemin des églises et des rassemblements ecclésiaux, qui disent quelque chose de la nature-même de l’Eglise, peuple convoqué et rassemblé par le Seigneur : les Chrétiens qui le veulent et qui n’en sont pas empêchés, peuvent aller à la messe.

  • Pour une liturgie domestique au temps du coronavirus

    Se réunir dans de le coin prière de la famille, ou par exemple autour de la table de la salle à manger. On peut prévoir de poser une croix sur la table, la Bible ouverte, une bougie.

  • Proposition de célébration pénitentielle

    Cette célébration est construite en se basant sur le Rituel de la pénitence et de la Réconciliation, selon la forme d’une célébration communautaire avec absolution individuelle. La proposition est structurée par quatre éléments qui apparaissent tout au long de l’histoire comme constitutifs de la démarche chrétienne de réconciliation :

  • Pour la fête du Christ Roi

    Galtz_Christ Roi

    « Il siégera sur son trône de gloire et séparera les hommes les uns des autres » (Mt 25, 31-46) [Homélie du père Christophe Gerber, pour la fête du Christ Roi] Frères et sœurs, Voici que l’année liturgique touche à sa fin et nos liturgies eucharistiques sont toujours à l’arrêt. Pourquoi ? « C’est qu’il […]

  • Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure

    Lampe allumée

    Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux…. Cinq d’entre elles étaient insouciants, et cinq étaient prévoyantes…. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit il y eut un cri : « Voici […]

  • Le MOOC de la messe

    Chez vous, seul, en couple, en famille, ou en mouvement, en paroisse … suivez le MOOC de la messe, une formation en ligne ouverte à tous et gratuite.