compostelle Le pèlerinage, dépassement d’amour d’un peuple en marche.

Tradition ancienne dans l’Église, comme dans toutes les religions du monde, le pèlerinage est une démarche gratuite de croyants acceptant de quitter, pour une heure, un jour, une semaine, un mois voire davantage, le confort douillet de leur quotidien pour répondre à un appel ancestral à cheminer sur un sentier de conversion.

Responsable diocésain : Marc LARCHET
peleal@diocese-alsace.fr
tél : 03 88 25 11 12

Pour consulter le programme de l’année 2020 (version PDF)

Le nouveau catalogue papier est disponible,

n’hésitez pas à le demander :

• par mail à peleal@diocese-alsace.fr
  • par téléphone au 03 88 25 11 12

Faire route ensemble, voilà une expression qui a toujours eu une résonance particulière dans mon chemin de foi. ” Lève toi et suis moi “, dit Jésus à de nombreuses personnes qui cherchent à aimer le Seigneur.

Comment j’accueille aujourd’hui cette invitation ?

il me semble que nous avons de plus en plus besoin, dans notre monde en alerte de sens, de trouver des temps de respiration, d’ouverture et surtout d’expérience fraternelle.

La proposition de faire pèlerinage est une réponse opportune à cette aspiration. J’accepte de quitter mon quotidien, mes habitudes, d’offrir ce que je suis avec mes joies et mes détresses, avec mes qualités et mes pauvretés, à ceux et celles avec lesquels je vais ” pèleriner “.

Ensemble, nous allons partager la route, à la découverte de lieux et de témoins de la foi. Nous allons écouter, nous allons oser exprimer des éléments de notre vie dont nous ne parlons quasiment jamais. Nous allons nous faire confiance, à la lumière de la confiance que Dieu nous offre.

Alors, prêt(e) pour l’aventure ?

Vous découvrez dans ce catalogue 2020 de nombreuses propositions, à vous de choisir.

Je ne voudrais pas terminer ces quelques mots sans dire un grand merci à Chantal Lentz qui a, pendant plus de 18 ans, été à votre écoute pour que vous partiez en pèlerinage sans crainte. Bonne retraite à toi et bienvenue à Claire Schmidt qui vient, à mes côtés, prendre le relais de tant de savoir faire.

Merci aussi à Alain Moster qui m’a transmis la direction du service tout en restant à mes côtés comme aumônier avec Patrick Koehler. Là aussi nous allons avancer ensemble pour vous accompagner sur la route du Seigneur.

Marc Larchet, Directeur

En car

• 23 octobre 2020: Jubilé des 800 ans de la cathédrale de Metz. Inscriptions possibles jusqu’au 12 Octobre.   bulletin d’inscription
  • 10 au 13 décembre 2020 : L’Avent en Forêt Noire et début du Jubilé Sainte Odile. Inscriptions possibles jusqu’au 15 Novembre.  bulletin d’inscription