pastorale-sante La mission de la pastorale de la Santé au sein de l’Église catholique en Alsace c’est principalement :

• être à l’écoute des personnes malades, âgées, handicapées, de leurs proches, du personnel soignant, à domicile, dans les établissements de santé… ;
  • y témoigner de la tendresse de Dieu ;
  • s’impliquer dans les questions éthiques ;
  • participer aux actions de la société civile dans les enjeux de santé.

27 rue des Juifs,
67000 Strasbourg

pastosante.alsace@diocese-alsace.fr

L’équipe Diocésaine de la Pastorale de la Santé

• Mme Claudine PABST, Déléguée Diocésaine – 06 88 15 20 20 – pastosante.pabst@diocese-alsace.fr
  • Mme Isabelle BEYROUTHY, Pastorale des Personnes Handicapées – 03 88 21 19 31 –  pastohandi.67@diocese-alsace.fr
  • Mme Anne DANION, Déléguée aux questions éthiques et aux professionnels de santé – Anne.danion @chru-strasbourg.fr
  • Mme Marie-Bernadette PELISSON, Coordinatrice SEM Zone pastorale Strasbourg Eurométropole – 06 25 58 16 34 – pastosante.zp.stg@outlook.fr
  • Père François MARTZ, Curé coordinateur paroisse-hôpital – 06 74 72 15 29 – f.martz@outlook.fr

Le service diocésain de la pastorale de la santé est présent par  :

• Aumôneries des établissements de santé (Aumônerie)
  • Service de l’Évangile auprès des malades (S.E.M.)
  • Pastorale des Personnes Handicapées (PPH)
  • Monde de la santé (mouvements)

• Quel monde voulons-nous pour demain ?

Depuis le 18 janvier, les débats des États généraux de la bioéthique ont commencé. Leur objectif est simple : permettre à tout citoyen de s’éclairer sur les avancées scientifiques et techniques concernant la bioéthique, se forger un avis et l’exprimer.

• La journée du cœur à Strasbourg

Le nombre des insuffisants cardiaques ne cessent d’augmenter en France. L’association Alliance du cœur qui fête ses 25 ans Alsace cardio mobilise l’opinion publique sur cette question cruciale de santé publique au cours de la journée du 16 février.

• Dimanche de la santé

Depuis le jubilé de l’an 2000, la pastorale de la santé propose la célébration d’un Dimanche de la Santé à une date la plus proche possible du 11 février, journée mondiale des malades, instituée par Jean-Paul II.

• Formation initiale visiteur de malades

Vous envisagez de visiter des personnes seules, malades, âgées, handicapées, hospitalisées – dans le cadre d’une aumônerie ou du Service de l’Évangile auprès des Malades (à domicile ou en institutions) ?

• Journée de rencontre SEM-AH

Journée de Rencontre pour les aumôniers et les visiteurs de personnes malades, âgées, handicapées, à domicile et en établissement sanitaire et médico-social.