1- Le service diocésain

Les différentes structures du Service Diocésain

Le Service diocésain du diaconat permanent
15 rue des Ecrivains 67000 Strasbourg
Courriel : diaconat@diocese-alsace.fr

Délégué diocésain

P. Jean STAHL – 10 rue de Freconrupt, 67100 Strasbourg – 06 85 02 22 97 – stahl.jean@wanadoo.fr

Délégués diacres

• M. Philippe ACKERMANN –  03 89 40 61 34  – packermann@wanadoo.fr
  • M. Jean-Louis VOGELSBERGER – 03 88 90 27 02 – cjlvog@gmail.com

Responsable Communication

Francis BOLLINGER – f.bollinger@free.fr

Trésorier :

M. Bertrand MARCONNET – ambmarconnet@wanadoo.fr

Commission diocésaine du diaconat

Jean STAHL, Jean-Louis VOGELSBERGER, Philippe et Christine ACKERMANN, Hubert ZELLER, Mireille BECHER, Guy BINDEL.

Commission diocésaine de discernement et de formation

Jean STAHL, Jean-Louis VOGELSBERGER, Philippe et Christine ACKERMANN, Marc et Catherine GLASSER, Joseph KAPFER, Christine SCHIFFLI, P. Alain DONIUS, Michel NGO.

Diacres en mission dans le diocèse :

• Délégué des diacres au Presbyterium : Richard MARTZ
  • Délégué des diacres au Conseil Diocésain de la Pastorale : Philippe HEBERLE, Laurent SCHNEIDER
  • Délégué des diacres à la commissions de la pastorale liturgique et sacramentelle : Jean-Paul NOTELET
  • Délégué des diacres au Conseil de gestion des fonds pastoral : NN

Les 3 structures du Service du Diaconat se réunissent chacune 2 à 4 fois par an.

Les diacres dans les 14 Zones Pastorales d’Alsace

Suite aux décès, le nombre de diacres présents a diminué : dans notre diocèse de Strasbourg nous sommes 86 diacres permanents.

Il y aura une nouvelle mise à jour courant octobre, suite aux nouvelles ordinations diaconales du 26 septembre 2020.

Appelés et envoyés pour servir …., le 21 juin 1981 Mgr Elchinger ordonnait les 4 premiers diacres permanents pour l’Église d’Alsace ; depuis leur nombre n’a cessé d’augmenter. Les derniers diacres ont été ordonnés le 7 octobre 2018 par Mgr Luc RAVEL.

Nos 2 plus jeunes diacres ont respectivement 44 et 45 ans et ont été ordonnés respectivement en 2016 et 2014.

Le diacre le plus âgé a 93 ans ; il a été ordonné en 1984.

Vingt cinq diacres, habitant dans le diocèse, ont atteint l’âge de fin de mission (Plus de 75 ans) mais restent actifs.

Mise à jour : juin 2019