À Dieu du Père Alain Fontaine

« Je suis la résurrection et la vie » (Jn 11,25)

•  Mgr Luc Ravel, Archevêque de Strasbourg,
  • Mgr Christian Kratz,
  • Mgr Gilles Reithinger
  • et l’ensemble des prêtres d’Alsace

s’associent aux Pères assomptionnistes et font part à la Communauté diocésaine du décès du Père Alain FONTAINE, prêtre depuis 38 ans, qui a été au service du diocèse comme prêtre coopérateur dans la communauté de paroisses Saint-Maurice / Saint-Bernard de Strasbourg et aumônier à l’hôpital de Hautepierre, survenu le 24 mars 2023 dans sa 72° année.

Ils invitent toute la Communauté diocésaine à l’accompagner par la prière dans son Passage vers le Père et remercient toutes celles et tous ceux qui pourront participer à la célébration de l’Eucharistie de ses funérailles le jeudi 30 mars à 14h en la chapelle des Sœurs de la Croix (rue de la Charité à Strasbourg-Neudorf).

Père Alain FONTAINE , né le 16 août 1951 à Morlanwelz (Belgique). Il effectue des études théologiques au grand séminaire de Malines, entre 1974 et 1976, puis à l’Institut catholique de Paris, entre 1976 et 1979. Il est ordonné prêtre le 24 mars 1985, à Malines, au titre des Augustins de l’Assomption. Entre 1990 et 2000, il est placé au service du Vicariat apostolique d’Istanbul, comme enseignant au collège-lycée catholique et curé de la paroisse de Kadiköy. Arrivé dans la communauté du Boulevard de l’Orangerie, à Strasbourg, il assure des fonctions de prêtre coopérateur dans la communauté de paroisses Saint-Maurice / Saint-Bernard de Strasbourg. À partir de 2003, il rejoint son confrère, le Père Denis Ledogar, comme aumônier à l’hôpital de Hautepierre. Il vit avec lui en communauté, d’abord rue des Francs Bourgeois, puis rue de l’Arc-en-Ciel. Atteint d’un cancer, il doit alléger ses activités à partir de 2020, puis être placé en arrêt de travail à partir de juin 2022. Sa situation désespérée l’amène à être accueilli par les sœurs de la Croix dans leur maison de la rue de la Charité au début du mois de mars 2023. Il décède le vendredi 24 mars, jour anniversaire de son ordination.

Ses obsèques sont célébrées le jeudi 30 mars à 14h dans la chapelle des sœurs de la Croix.