Marche du siècle pour le climat !

Les scientifiques sont aujourd’hui unanimes : les objectifs climatiques fixés par la COP21 ne seront jamais atteints si les politiques actuelles se poursuivent et si les politiques ne prennent pas des mesures rapides et fortes.

Suite à la pétition de l’Affaire du Siècle ayant rassemblé plus de 2 millions de signataires pour assigner l’État français en justice, Attac, Greenpeace France, le Secours catholique, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, SOS Racisme ou encore le mouvement Ni Putes Ni Soumises sont quelques unes des 140 organisations signataires d’une tribune transmise à France Info mercredi 6 mars dernier appelant à l’organisation d’une marche nationale et internationale pour le climat.

C’est dans ce contexte qu’une « Marche pour le Climat » en faveur de mesures rapides pour limiter la hausse des températures liées aux émissions de gaz à effet de serre, et pour protéger la biodiversité est organisée ce samedi 16 mars 2019 :

• à Strasbourg, à partir de 14h00, départ place de la République
  • à Colmar à partir  de14h30, rassemblement place Rapp
  • à Mulhouse à partir de 14h00, départ place de la Bourse, arrivée vers 15h30 place de la Réunion

Tous les habitants de la région Alsace et du département sont appelés à venir exprimer leur volonté de voir les politiques s’emparer effectivement du problème climatique et plus globalement écologique.

C’est pour rappeler les politiques, les industriels et les citoyens/consommateurs à leurs devoirs élémentaires que cette marche est organisée, car des solutions existent.

Cette semaine sera riche en évènements en lien avec la préoccupation de tous les citoyens concernant l’avenir du climat et, partant de là, l’avenir de l’humanité à court, moyen et long terme.

• En effet, ce jeudi 14 mars, une plainte est déposée par le collectif l’Affaire du siècle à la cours administrative de Paris pour assigner l’État en justice ;
  • le vendredi 15 mars, ce sera au tour de la jeunesse de manifester et de montrer sa préoccupation face à l’avenir,
  • avant de marcher tous ensemble le samedi 16 mars, partout en France, pour exprimer notre volonté inflexible de peser sur les décisions politiques.

Alors même que nous vivons une sixième extinction de masse et que les politiques français se comportent comme des pilotes irresponsables d’un avion dont tous les voyants sont au rouge mais qui s’occupent de tout autre chose, nous ne pouvons nous contenter de demi-mesures, il en va de notre survie à tous.

Le réchauffement climatique, c’est en effet la promesse de pénuries d’eau, d’une agriculture et d’une nature mortes, car incapables de s’adapter à un changement climatique aussi rapide, de guerres pour les ressources, de mouvements de population d’ampleur, de villes inondées et d’une diminution drastique de notre niveau de vie.

Nous sommes convaincus qu’un autre monde est possible et c’est à nous, citoyens, de décider de notre avenir.

C’est pour cela que nous pensons qu’il faut agir MAINTENANT.

Collectif citoyen « Il est encore temps Strasbourg »

Approfondir votre lecture