10ème Pèlerinage du Lundi de Pentecôte

Une petite centaine de collégiens et lycéens de la zone pastorale de Strasbourg avec leurs accompagnateurs ne se sont pas laissés décourager par la pluie et le froid ce dernier Lundi de Pentecôte. Ils se sont retrouvés à Notre-Dame du Chêne (Plobsheim), ce lieu tout à fait exceptionnel, qui est l’un des plus anciens pèlerinages mariaux d’Alsace.

plobsheim2016-54Un double jubilé : celui de 10 ans du pèlerinage de Pentecôte et le jubilé extraordinaire de la miséricorde ne pouvait pas être célébré sans Monseigneur Jean-Pierre Grallet. Cette année, les jeunes pèlerins ont pu approfondir le sens de la miséricorde dans leur quotidien. A la suite du Bon Samaritain, qui les a accompagnés au long de la journée, ils ont entendu : « Va et fais de même ».

Marche et/ou parcours à vélo, jeu de piste, ateliers, témoignages, jeu de rôle et l’Eucharistie pour couronner la journée furent des moments forts pour les jeunes présents qui, pour une bonne part, reçoivent le sacrement de confirmation et font leur profession de foi cette année.

A son départ, chaque équipe a pioché une carte avec une œuvre de la miséricorde à partir de laquelle elle inventait pour s’attribuer un nom et un cri de ralliement qui lui correspondaient. Après un temps de lecture de l’évangile du Bon Samaritain, les participants devaient jouer la scène en s’incarnant les personnages bibliques et en répondant aux questions des « accompagnateurs-enquêteurs » placés sur le chemin.

A l’arrivée à Plobsheim, ils étaient déjà attendus par Monseigneur Grallet qui dans son mot d’accueil a souligné l’importance du partage dans la vie des chrétiens. « Avant d’aller alerter les pêcheurs, regardez d’abord si vous n’avez pas besoin de correction. » Il a expliqué que la miséricorde se réalise dans de petits actes du quotidien, qu’il faut savoir la donner mais aussi l’accueillir.

Durant la halte spirituelle à Notre-Dame du Chêne, les participants ont pu librement choisir leur démarche de la miséricorde. Des ateliers-rencontres avec des témoins de la miséricorde, un temps personnel dans la chapelle, la rencontre avec un prêtre, un atelier écriture, un atelier théâtre autour de textes du Mystère de Noël sur la miséricorde, étaient proposés pour les aider à grandir dans la foi et la fraternité.

La journée s’est terminée par l’Eucharistie où tout le monde a pu rendre grâce pour de belles expériences vécues ensemble et se ressourcer avant de revenir à ses activités de tous les jours.

Pour les 13-17 ans, une prochaine occasion de vivre un grand rassemblement sera le Pelé Jeunes à Lourdes. Tous ceux qui souhaitent y participer sont désormais invités à s’inscrire. Suivez régulièrement les actualités sur la page Facebook de la Pastorale des Jeunes de Strasbourg et du Pelé Jeunes !