PRIONS D’UN SEUL CŒUR !

Mot de l'archevêque

Introduction à la grande neuvaine de prière du jeudi de l’Ascension au dimanche de Pentecôte

Des personnes, des communautés, des paroisses ont déjà proposé des temps de prières pour notre Église. D’instinct, ils ont trouvé et mis en œuvre la réaction chrétienne en temps d’orage. En moment de troubles. En période d’attente surtout.

Non seulement chacun prie personnellement mais la première communauté nous enseigne à prier ensemble : « Tous d’un même cœur étaient assidus à la prière avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus avec ses frères » (Ac 1, 14). Ils ont confiance dans la promesse du Christ de leur envoyer une Force d’en-haut et ils restent ensemble, unanimes et constants dans la prière.

Nous vous proposons d’unir les prières du diocèse comme nous l’avions fait lors du premier confinement en 2020 en nous rassemblant spontanément en « petits cénacles » de quelques personnes ou en grande communauté pour prier, selon le cœur, une grande neuvaine à l’Esprit saint.

Soyez-en bénis et sanctifiés !

+ Luc Ravel

Au moment de quitter ses disciples, Jésus ressuscité leur fit cette promesse : « Vous allez recevoir une force : celle du Saint Esprit qui viendra sur vous. » (Actes 1,8) Ayant fait l’expérience de cet Esprit de Pentecôte, les apôtres en découvrent les fruits : « Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi. » (Lettre de St Paul aux Galates 5,22)

Très tôt, l’Église a invité ses fidèles à faire, durant les 9 jours séparant l’Ascension de la Pentecôte, une « Neuvaine » au Saint Esprit.

Individuellement, en famille, en équipe, en communauté, par cette prière, répétée 9 jours de suite, invoquons l’Esprit Saint avec plus d’insistance, pour demander la paix et la communion pour chacun de nous, nos familles, pour notre Église diocésaine, notre monde.

Cette neuvaine a été préparée par les Mouvements et Associations de laïcs du diocèse de Strasbourg.

Seigneur, nous te demandons la paix et la communion pour notre Église diocésaine.

Jour 9 : Neuvaine Pentecôte 2023

Donne vertu et mérite,

donne le salut final,

donne la joie éternelle.

Amen.

Méditer :

Je remercie la Très Sainte Trinité pour cette neuvaine et je lui partage ce que je retiens dans mon cœur. Je peux aussi le noter sur une feuille.

Act 1, 4-8

Demander une grâce :

Que l’Esprit Saint nous donne la grâce

• de chercher et trouver les signes d’espoir et de paix dans ces moments troubles que nous vivons actuellement dans notre diocèse,
  • de désirer vivre l’unité dans la diversité au service de Dieu et de tous dans la société, et de chercher et trouver la manière d’être et de faire,
  • de former un diocèse où fidèles, paroisses, services, mouvements, associations, communautés, groupes de prières sont respectueux du charisme des uns et des autres,
  • de « cheminer ensemble », de s’écouter les uns les autres pour entendre ce que Dieu nous dit à tous, de dialoguer le cœur ouvert, de discerner pour arriver à « agir ensemble »,
  • d’annoncer la Bonne Nouvelle du Christ : Jésus, le Christ, est « le Chemin, la Vérité et la Vie » pour le monde (Jn 14,6), il nous appelle à nous ouvrir aux autres, aux plus petits, aux plus pauvres.

Dire le Notre Père

Notre Père
qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui
notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Amen.